GB/PMI-Le budget du gouvernement travailliste inquiète le secteur privé en décembre
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 10:57

par William Schomberg

Les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis près de quatre ans et ont fait état d'une dégradation de leurs perspectives d'activité en évoquant les hausses d'impôts du gouvernement travailliste, selon l'enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi.

L'indice composite préliminaire s'est maintenu à 50,5 en décembre, stable par rapport à novembre mais en dessous du consensus de 50,7. Le niveau de 50,0 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indicateur PMI manufacturier est tombé à son plus bas niveau en 11 mois, à 47,3, tandis que l'indicateur PMI des services a rebondi de 50,8 à 51,4. L'emploi pour les deux secteurs a toutefois reculé à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2009, période de pandémie exceptée.

"Les entreprises font état de nombreuses mauvaises nouvelles : la croissance économique est au point mort, l'emploi s'effondre et l'inflation repart à la hausse", résume Chris Williamson, économiste en chef entreprises chez S&P Global Market Intelligence.

"La croissance économique a perdu de son élan par rapport à sa dynamique de début d'année, car les entreprises et les ménages ont mal réagi à la rhétorique et aux politiques du nouveau gouvernement travailliste", détaille l'économiste.

La ministre des Finances, Rachel Reeves, a augmenté le taux des cotisations de sécurité sociale payées par les employeurs et a abaissé le seuil à partir duquel les entreprises doivent les payer.

Le PMI suggère un ralentissement de l'économie au dernier trimestre de 2024 et peut-être au début de 2025, ajoute Chris Williamson, qui souligne que les prix ont progressé à leur rythme le plus rapide en neuf mois, tandis que les coûts salariaux et des intrants ont également avancé en décembre.

"Les responsables de politique monétaire de la Banque d'Angleterre pourraient être prudents dans leurs baisses de taux", prévient l'économiste.

(Rédaction William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)