Global Payments se recentre sur son cœur de métier en vendant son unité de logiciels médicaux pour 1,1 milliard de dollars information fournie par Reuters 30/10/2024 à 17:22
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 3, mise à jour des actions au paragraphe 2) par Niket Nishant
Global Payments GPN.N va vendre son activité de logiciels médicaux, AdvancedMD, à la société d'investissement Francisco Partners pour 1,13 milliard de dollars, ont annoncé les deux sociétés mercredi, alors que l'entreprise de technologie financière réduit ses activités pour se concentrer sur son cœur de métier.
Ses actions ont augmenté de près de 4 %, la société ayant également dévoilé un plan de rachat d'actions accéléré de 600 millions de dollars utilisant une partie du produit de la transaction.
"Cette cession permet de mieux cibler les activités, de réduire l'exposition au marché difficile des soins de santé et de générer du capital qui peut être restitué aux actionnaires par le biais de rachats d'actions", ont déclaré les analystes de William Blair.
La cession s'inscrit dans une tendance selon laquelle certaines entreprises du secteur très concurrentiel des paiements ciblent les domaines présentant le plus grand potentiel de croissance au lieu de rechercher l'expansion à tout prix.
"Nous reconnaissons que mondial ne veut pas dire partout", a déclaré le mois dernier Cameron Bready, directeur général de Global Payments.
Séparément, la société a annoncé sur une baisse de près de 13 % de son bénéfice au troisième trimestre en raison de l'augmentation des coûts.
Fondée en 1999, AdvancedMD fournit des services de paiement et d'autres services logiciels aux médecins indépendants et aux établissements de santé de petite et moyenne taille aux États-Unis.
Global Payments avait acquis AdvancedMD dans le cadre d'une transaction de 700 millions de dollars en 2018.
"Nous ne considérions pas AdvancedMD comme un actif prioritaire à vendre pour Global Payments, car nous pensions que l'adhérence et la monétisation des paiements valaient la peine d'être conservées", a déclaré Tien-tsin Huang, analyste chez J.P.Morgan.
Francisco a investi dans AdvancedMD il y a plusieurs années.
La société d'investissement a acheté des unités d'analyse des soins de santé et de services médicaux à CVS Health
CVS.N , IBM IBM.N et Qualcomm QCOM.O au cours des dernières années.
L'opération AdvancedMD devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre. Moelis & Co est le banque conseil de Francisco, tandis que Bank of America a conseillé Global Payments.