Google affirme que les investissements dans l'IA profonde alimentent les ventes de publicité, apaisant ainsi les investisseurs inquiets
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 01:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La croissance des revenus publicitaires d'Alphabet dépasse les prévisions des analystes

*

La croissance du chiffre d'affaires de Google Cloud ralentit à 28 % par rapport au trimestre précédent

*

Les actions augmentent de 4 % dans les échanges prolongés

(Refonte, ajout de citations et de détails tout au long de l'article) par Deborah Mary Sophia et Kenrick Cai

La société mère de Google, Alphabet

GOOGL.O , a rassuré les investisseurs technologiques inquiets en leur expliquant que ses investissements dans l'intelligence artificielle favorisaient les rendements de son activité publicitaire cruciale, jeudi, et en minimisant l'impact de l'incertitude économique mondiale, pour le moment.

Le bénéfice et le chiffre d'affaires du géant de la recherche au premier trimestre ont dépassé les attentes, et l'entreprise a déclaré qu'elle rachèterait 70 milliards de dollars d'actions, ce qui a fait grimper ses actions de 4 % après le marché et ajouté 75 milliards de dollars à sa valeur de marché.

Alphabet a réaffirmé ses plans ambitieux de développement de l'IA et a soutenu ses prévisions d'investissement de 75 milliards de dollars pour l'année, offrant des espoirs aux investisseurs dans Meta META.O et Amazon AMZN.O , dont les actions ont également augmenté dans les échanges d'après-marché.

La politique commerciale du président américain Donald Trump a déclenché des craintes de ralentissement économique, incitant les entreprises à repenser leurs dépenses publicitaires. Elle a également alimenté les inquiétudes des investisseurs, qui craignent que les géants de la technologie ne soient contraints de mettre en pause ou de ralentir leurs ambitieux projets de construction d'infrastructures d'IA en raison de l'augmentation des coûts liée aux tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine.

Les grandes entreprises technologiques ont continué à défendre leurs investissements agressifs dans l'IA, affirmant qu'ils étaient nécessaires pour rester compétitives. Mais les analystes ont déclaré qu'il y avait des signes précoces de retrait des grands noms de la technologie sur les nouveaux engagements en matière de centres de données.

"J'ai considéré que le discours sur les dépenses d'infrastructure était particulièrement négatif sur le marché, suggérant que les investissements dans l'IA avaient atteint leur maximum et que c'était un signe que la bulle se dégonflait. Je pense que Google nous a dit aujourd'hui que ce n'était absolument pas le cas", a déclaré Will Rhind, directeur général de l'émetteur mondial d'ETF GraniteShares.

Le chiffre d'affaires de l'activité publicitaire de Google, qui représente près des trois quarts de son chiffre d'affaires global, a augmenté de 8,5 % pour atteindre 66,89 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 10,6 % enregistrée au trimestre précédent, mais reste supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une augmentation de 7,7 %.

Cependant, Philipp Schindler, directeur général de Google, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique que l'entreprise n'était pas à l'abri de l'incertitude macroéconomique.

"Les changements apportés à l'exemption de minimis causeront évidemment un léger vent contraire à notre activité publicitaire en 2025, principalement de la part des détaillants basés dans l'APAC (Asie-Pacifique)", a-t-il déclaré, faisant référence à l'ordre de Trump ce mois-ci de mettre fin à une règle commerciale permettant aux colis de faible valeur en provenance de Chine et de Hong Kong d'entrer aux États-Unis sans droits de douane.

Parmi les plus gros annonceurs américains figurent les sites de commerce électronique chinois Temu et Shein, qui réduisent fortement leurs dépenses publicitaires numériques aux États-Unis, selon les données de l'industrie, ce qui pourrait réduire les recettes publicitaires de Google et de la société mère de Facebook, Meta.

CROISSANCE DES REVENUS DE LA RECHERCHE

L'intégration de l'IA dans le moteur de recherche de Google est un élément clé de son attrait publicitaire, car elle offre aux annonceurs la possibilité de mener des campagnes plus efficaces et d'obtenir un meilleur retour sur investissement.

Le directeur général Sundar Pichai a déclaré que les aperçus AI, les résumés qui apparaissent au-dessus des liens hypertextes traditionnels vers des pages web pertinentes,comptent désormais 1,5 milliard d'utilisateurs par mois. En mars, Google a ajouté à sa recherche un nouveau mode réservé à l'IA: .

"La croissance du chiffre d'affaires de la recherche reste forte malgré les inquiétudes concernant les plateformes d'IA générative, telles que ChatGPT, qui ont un impact sur les activités de recherche", a déclaré David Heger, analyste chez Edward Jones.

Google Cloud a enregistré une hausse de 28 % de son chiffre d'affaires à 12,26 milliards de dollars, ce qui représente un ralentissement par rapport à la croissance de 30,1 % enregistrée au trimestre précédent. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 12,27 milliards de dollars, selon la compilation de données de LSEG.

La société a déclaré un chiffre d'affaires total de 90,23 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 89,12 milliards de dollars.

Alphabet a déclaré un bénéfice de 2,81 dollars par action pour la période janvier-mars, dépassant les estimations de 2,01 dollars par action, selon les données de LSEG. L'entreprise a également déclaré qu'elle augmenterait son dividende trimestriel de 5 % pour le porter à 21 cents par action.

La société a dépensé 17,20 milliards de dollars en dépenses d'investissement au cours du trimestre, soit une augmentation de 43 % par rapport à la même période de l'année précédente.