Google affirme que les rendements d'expérience montrent que l'ancien format des résultats de recherche est mauvais pour les hôtels information fournie par Reuters 12/12/2024 à 15:02
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
Un retour au format des 10 liens bleus dans les résultats de recherche d'il y a quelques années pourrait réduire le trafic des utilisateurs vers les hôtels, a déclaré Google jeudi, alors qu'il cherche à équilibrer les demandes des sites de comparaison de prix et des hôtels en essayant de se conformer aux règles de l'UE en matière de technologie.
L'unité Alphabet GOOGL.O a annoncé une série de changements dans la présentation des résultats de recherche au cours des derniers mois afin de répondre aux demandes contradictoires des sites de comparaison de prix, des hôtels, des compagnies aériennes et des petits détaillants. Elle tente de se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA), qui lui interdit de favoriser ses propres produits et services sur sa plateforme.
Le mois dernier, elle a testé son ancien format de 10 liens bleus par page en Allemagne, en Belgique et en Estonie, une option qu'elle a déclaré devoir choisir si elle ne parvient pas à se mettre d'accord avec ses rivaux.
Google a déclaré que le test, qui s'est achevé cette semaine, a montré que l'ancien format était mauvais à la fois pour les utilisateurs et pour les hôtels.
"Les gens étaient nettement moins satisfaits des résultats de leur recherche et il leur fallait plus de temps pour trouver un hôtel, notamment en effectuant davantage de recherches. Un plus grand nombre de personnes ont également abandonné et n'ont pas trouvé ce qu'elles cherchaient", a déclaré Oliver Bethell, directeur du service juridique de la concurrence, dans un communiqué.
"Globalement, le trafic vers les hôtels et les sites intermédiaires a diminué. Ce sont les hôtels qui ont perdu le plus de trafic (plus de 10 %), ce qui a affecté des centaines de milliers d'hôtels européens. Le trafic vers les sites intermédiaires est resté stable", a-t-il ajouté.
L'entreprise va maintenant demander l'avis de la Commission européenne pour trouver une solution.
L'annonce de Google intervient un jour après que plus de 20 sites de comparaison de prix ont critiqué sa dernière proposition, affirmant qu'elle n'a pas tenu compte de leurs commentaires et que les autorités concurrence de l'UE devraient l'inculper pour ne pas s'être conformée à l'accord sur les marchés publics.