Halliburton : baisse des bénéfices au premier trimestre en raison de la faiblesse des activités de forage en Amérique du Nord information fournie par Reuters 22/04/2025 à 12:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur les résultats du premier trimestre aux paragraphes 2 à 5)
Halliburton HAL.N a publié mardi un bénéfice inférieur à celui du premier trimestre, le ralentissement des activités de forage en Amérique du Nord ayant freiné la demande de services et d'équipements pour les champs pétrolifères.
Les actions de la société ont chuté de 6 % dans les échanges avant bourse suite aux résultats qui incluent une charge avant impôts de 356 millions de dollars.
Halliburton est le premier des trois grands fournisseurs américains de services pétroliers à publier ses résultats, alors que le secteur se prépare à l'impact des droits de douane du président Donald Trump qui devraient perturber les chaînes d'approvisionnement et faire grimper le coût des équipements liés à l'acier tels que les plates-formes de forage et les tubages de puits.
La faiblesse persistante des activités de forage en Amérique du Nord a accentué la pression sur le secteur.
Les sociétés de services pétroliers ont connu des difficultés en Amérique du Nord en raison de la réduction de l'activité de schiste aux États-Unis, les opérateurs réduisant les budgets de forage et se concentrant sur la discipline en matière de capital, ce qui a entraîné une baisse de la demande et une diminution du nombre d'appareils de forage en activité.
Halliburton a déclaré que son chiffre d'affaires en Amérique du Nord s'élevait à 2,2 milliards de dollars au premier trimestre, soit une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente.
La société basée à Houston a enregistré un bénéfice de 204 millions de dollars, soit 24 cents par action, au cours des trois mois se terminant le 31 mars, ce qui est inférieur aux 606 millions de dollars, soit 68 cents par action, qu'elle avait enregistrés l'année dernière.