IAC envisage la scission de l'unité de services à domicile Angi, alors que Dotdash Meredith fait grimper le chiffre d'affaires
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 22:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Harshita Mary Varghese

IAC IAC.O a déclaré qu'il envisageait une scission de sa participation majoritaire dans l'unité de services à domicile Angi ANGI.O après que la société de portefeuille Internet a dépassé les attentes de revenus du troisième trimestre lundi grâce à une demande stable de publicité pour sa plus grande activité, Dotdash Meredith.

IAC détient une participation de 85 % dans Angi, dont la valeur de marché est d'environ 1,25 milliard de dollars. Angi exploite une plateforme numérique qui met en relation des professionnels des services à domicile avec des consommateurs pour des tâches allant de la réparation à la rénovation de maisons.

IAC a acheté "Angie's List" en 2017 dans le cadre d'une transaction de 500 millions de dollars et l'a ensuite fusionnée avec "HomeAdvisor" pour créer la société rebaptisée en 2021 sous le nom d'Angi.

Angi représente près d'un tiers des revenus d'IAC, ce qui en fait la deuxième source de ventes de la société. Mais les revenus d'Angi ont chuté pendant sept trimestres en raison de la baisse de la demande de services et de l'élimination des flux de revenus à faible marge qui ont été acquis par le biais du marketing payant.

Au cours des trois mois précédant septembre, le chiffre d'affaires d'Angi a chuté de 16 % pour atteindre 296,7 millions de dollars.

La scission potentielle d'Angi serait la dixième société publique autonome à se séparer entièrement d'IAC, qui a l'habitude de créer des entreprises et de les scinder ensuite en sociétés distinctes. L'entreprise a ainsi cédé ses participations dans des sociétés telles que la plateforme de streaming vidéo Vimeo VMEO.O et l'opérateur d'applications de rencontres Match Group MTCH.O .

"Les fondations économiques d'Angi continuent de se renforcer, et nous pensons que la meilleure chance pour Angi de réaliser cette hausse au profit de nos actionnaires pourrait être en tant que société autonome", a déclaré Joey Levin, directeur général d'IAC.

Le chiffre d'affaires d'IAC s'est élevé à 938,7 millions de dollars au troisième trimestre, ce qui est supérieur aux estimations des analystes compilées par LSEG (922,2 millions de dollars).

Les revenus numériques de Dotdash Meredith, qui possède des marques telles que Investopedia et le magazine Food & Wine, ont augmenté de 16 % pour atteindre 246,4 millions de dollars, soit la plus forte croissance trimestrielle depuis la fusion entre Dotdash et Meredith en 2021.

IAC a déclaré qu'il séparerait les résultats de la plateforme de services de soins à domicile Care.com en tant que son propre segment de reporting au quatrième trimestre.