Isaac Carasso : les ferments du succès information fournie par Le Revenu 28/05/2023 à 09:10
Chez Danone , l’idée que les aliments puissent contribuer à la santé des consommateurs n’est pas nouvelle. Cette certitude animait déjà Isaac Carasso en 1919 au moment de livrer ses premiers yaourts. Ses clients d’alors ne sont ni des épiceries ni des crémeries, mais une poignée de pharmacies !
Dans l’inconscient des Français, l’histoire de Danone est intimement liée à Antoine Riboud. N’hésitant jamais à assurer la promotion de ses produits – on se souvient de lui brandissant un Carambar au beau milieu d’une conférence de presse –, le chef d’entreprise a su transformer le groupe en champion mondial de l’agroalimentaire et imposer sa personnalité singulière.
Alors, Danone, une histoire bien française ? Tant s’en faut. L’épopée de nos yaourts favoris (1) a débuté voici plus d’un siècle bien loin des pâturages normands, de l’autre côté des Pyrénées, dans les faubourgs de Barcelone. Né à Salonique, alors sous domination de l’Empire ottoman, où sa famille s’est réfugiée au XVe siècle pour échapper aux persécutions infligées à la communauté juive d’Espagne, Isaac Carasso est de retour sur la terre de ses ancêtres.
Nous sommes alors en 1919. La Grande Guerre vient de s’achever et laisse la Catalogne dans une situation économique et sanitaire précaire. La population souffre de malnutrition et peine à lutter contre les maladies.
La situation atteint son paroxysme chez les enfants. Ébranlé et inquiet pour son fils Daniel alors âgé de 14 ans, Isaac Carasso perçoit qu’une partie de la solution se trouve peut-être dans les propriétés d’un produit inconnu en Espagne, mais populaire dans les Balkans : le yaourt.
Une entreprise au Lire la suite sur LeRevenu.com