Kering à la baisse après des résultats décevants au T1 information fournie par Reuters 24/04/2025 à 09:25
Kering PRTP.PA reculait jeudi à la Bourse de Paris après que le groupe de luxe a fait état la veille d'une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pénalisé notamment par sa marque phare Gucci.
À 07h07 GMT, le titre Kering cédait 4,57% tandis que le CAC40 perdait 0,57% au même moment.
Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a reculé de 14% et celui de Gucci de 25%, en comparable, tandis que les analystes tablaient sur des baisses organiques de 9,7% et 19,3%, respectivement.
Ces résultats, ont commenté les analystes de Bernstein dans une note, confortent "l'idée que le renouveau de Gucci n'a pas encore eu lieu et qu'il sera probablement confronté à un contexte plus difficile, dans la mesure où la demande des consommateurs de produits de luxe ralentit".
"L'absence de signes d'inflexion positive chez Gucci (...) nous fait penser que le redressement prendra beaucoup plus de temps qu'espéré et que la rentabilité, la génération de trésorerie et le bilan continueront de souffrir matériellement au cours du processus", ont déclaré pour leur part les analystes de JPMorgan.
Par ailleurs, la directrice financière Armelle Poulou a déclaré lors d'une conférence avec des analystes mercredi s'attendre à une baisse à deux chiffres des ventes pour le deuxième trimestre, mais moindre qu'au trimestre précédent, et que le second semestre devrait être meilleur que le premier.
Cette amélioration au deuxième semestre, tempèrent les analystes de Bernstein, dépendra "probablement d'une reprise de la demande chinoise. La direction admet qu'elle n'a que peu de visibilité sur ce facteur", et "en partie d'une amélioration du contexte macroéconomique".
JPMorgan note toutefois que "la direction reste confiante dans ses actions visant à revitaliser Gucci, tout en maîtrisant les coûts et en limitant la pression sur la rentabilité".
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)