Kering: les ventes baissent de 14% au premier trimestre, plombées par Gucci information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 18:06
Le groupe de luxe Kering , toujours plombé par sa marque phare Gucci, a annoncé mercredi des ventes en baisse de 14% à 3,88 milliards d'euros sur le premier trimestre 2025 et "redouble de vigilance pour surmonter les turbulences macro-économiques".
"Comme nous l’avions anticipé, Kering a été confronté à un début d'année difficile", a déclaré son PDG François-Henri Pinault, cité dans un communiqué. "Nous redoublons de vigilance pour surmonter les turbulences macro-économiques qui affectent notre industrie et je suis convaincu que nous sortirons plus forts de la situation actuelle", ajoute-t-il.
Concernant les droits de douane américains, "nous considérons que nous avons la capacité de protéger nos marges à travers des augmentations de prix", a souligné la directrice financière Armelle Poulou lors d'un échange avec des journalistes.
"Aujourd'hui il y a encore énormément d'incertitudes donc nous sommes en train de travailler dessus", a-t-elle ajouté.
Au cours du premier trimestre, le chiffre d'affaires de Gucci chute de 24% à 1,57 milliard d'euros. "Gucci continue à travailler au renforcement et au renouvellement de son offre, avec une bonne réception des nouvelles lignes de sacs à main", assure Kering.
Mi-mars, le groupe a annoncé la nomination du styliste Demna Gvasalia, venu de Balenciaga et choisi comme nouveau directeur artistique de Gucci pour succéder à Sabato de Sarno qui ne sera resté que deux ans. Une décision qui n'a pas satisfait les marchés, le lendemain, l'action de Kering reculait de 11%.
Les ventes d’Yves Saint Laurent sont en recul de 8% à 679 millions d'euros alors que celles de Bottega Veneta progressent de 4% à 405 millions d’euros.
Les ventes des "autres maisons" (Balenciaga, Alexander McQueen...) reculent de 11% à 733 millions d'euros.
Le chiffre d’affaires de Kering Eyewear atteint 476 millions d'euros et progresse de 4% "porté par la performance de l’Europe et par la catégorie Optique". Dans cette division, Kering Beauté "réalise un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros, en hausse de 6% en comparable", selon le communiqué.
Géographiquement, la baisse est particulièrement marquée en Asie-Pacifique (-25%), "en ligne" avec le quatrième trimestre, précise Kering.