Kimberly-Clark relève ses prévisions pour 2024 après un deuxième trimestre encourageant information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 14:28
Le groupe américain de produits d'hygiène Kimberly-Clark a revu certaines de ses prévisions à la hausse pour 2024 après un deuxième trimestre de bonne facture, selon un communiqué de l'entreprise publié mardi.
Entre avril et juin, le mastodonte, qui détient notamment les marques Cottonelle (papier toilette), Huggies (couches) ou Kleenex, a enregistré 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires (-2% sur un an), légèrement moins qu'attendu par les analystes du marché.
Néanmoins, hors effets de changes défavorables, les ventes dites organiques ont grimpé de 4% sur cette période, dopées par des hausses à la fois des prix et des volumes.
"Les gains tirés par les prix reflètent les mesures de tarification nécessaires pour faire face à la hausse des coûts locaux dans les économies hyperinflationnistes, principalement en Argentine", indique le groupe.
"Nous avons réalisé de gros progrès tout en naviguant dans des environnements dynamiques de consommation et de vente au détail", a salué Mike Hsu, le PDG de Kimberly-Clark, cité dans le communiqué.
Sur cette période, la société de Dallas a engrangé un bénéfice net de 544 millions de dollars (+433% sur un an). Au deuxième trimestre l'an dernier, l'entreprise avait vu son bénéfice net être pénalisé notamment par des dépréciation d'actifs.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés —, le bénéfice au deuxième trimestre 2024 est ressorti à 1,96 dollar (+19% sur un an), supérieur aux attentes du marché.
Portée par ces résultats, Kimberly-Clark a revu à la hausse certaines de ses prévisions pour 2024. Elle table toujours sur une croissance de 5% de ses ventes organiques.
Mais la progression de son bénéfice par action est désormais attendu dans une fourchette de 15% à 20%, contre autour de 10% annoncés jusque-là.
Dans les échanges préliminaires avant l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 11H25 GMT, l'action de Kimberly-Clark cédait 1,3%.