L'EDPR est convaincu que la loi sur les énergies renouvelables de Biden ne sera pas supprimée par Trump information fournie par Reuters 06/11/2024 à 18:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Modification du titre et du paragraphe 1, ajout de citations de directeur général dans l'ensemble du document) par Sergio Goncalves
EDP Renovaveis EDPR.LS , quatrième producteur mondial d'énergie éolienne, estime que la législation américaine sur les énergies renouvelables introduite par le président Joe Biden ne subira pas de coupes significatives lorsque Donald Trump lui succédera en janvier, a déclaré son directeur général mercredi.
Le secteur des énergies renouvelables a connu une forte croissance au cours de la première présidence de Trump et de nombreux investissements majeurs dans les énergies propres qui ont bénéficié de la loi sur la réduction de l'inflation de Biden (IRA) sont situés dans des États républicains, a déclaré Miguel Stilwell d'Andrade lors d'un appel avec des analystes mercredi.
"Nous pensons que les avantages que ces États ont obtenus dans le cadre de l'IRA font qu'il est peu probable que la législation subisse des réductions substantielles", a déclaré M. Stilwell d'Andrade.
"Je continue à voir une forte croissance aux États-Unis", a-t-il ajouté.
M. Trump a promis de supprimer les projets d'éoliennes offshore dès le premier jour de son mandat et de revenir sur les réglementations climatiques mises en place par M. Biden.
Les actions d'EDPR ont chuté de 11 % mercredi, à l'instar d'autres services publics d'énergie propre en Europe, qui se sont effondrés après la victoire de Trump à l'élection présidentielle de mardi.
Stilwell d'Andrade a déclaré que 18 républicains de la Chambre ont écrit une lettre au président de la Chambre, Mike Johnson, pour défendre les crédits d'impôt pour les énergies propres de l'IRA, arguant que 80 % des flux d'investissement vont dans les États républicains.
"Cela signifie des emplois, de la croissance dans ces États", a-t-il déclaré.
La nouvelle administration Trump pourrait se concentrer sur la relance ou l'annulation de la fermeture de projets nucléaires, et il pourrait y avoir des discussions sur l'utilisation de plus de gaz, mais elle "ne sera pas contre les énergies renouvelables", a-t-il déclaré.
La demande d'électricité est alimentée par les centres de données et les centrales nucléaires mises hors service mettront du temps à être remises en service, a-t-il ajouté.
Les États-Unis sont le plus grand marché de l'EDPR en termes de capacité installée, avec environ 8 gigawatts (GW), soit près de la moitié du total.