L'entreprise australienne Perpetual met fin à ses négociations avec KKR concernant la vente d'unités de gestion de patrimoine et de fiducie pour un montant de 1,4 milliard de dollars information fournie par Reuters 24/02/2025 à 05:26
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un expert indépendant a déclaré que l'opération n'était pas dans l'intérêt des actionnaires
*
Une décision fiscale négative a affecté le rendement pour les actionnaires
*
Le CEO de Perpetual s'attend à ce que d'autres parties soient intéressées par l'activité de gestion de patrimoine
(Mise à jour du cours de l'action dans le deuxième paragraphe et ajout du commentaire du directeur général à partir du cinquième paragraphe) par Scott Murdoch
La société australienne Perpetual Ltd PPT.AX a mis fin aux négociations avec KKR
KKR.N pour la vente de ses unités de gestion de patrimoine et de fiducie d'entreprise pour un montant de 2,2 milliards de dollars australiens (1,4 milliard de dollars) et a déclaré qu'elle poursuivrait séparément la vente de ses activités de gestion de patrimoine.
Les actions de Perpetual ont chuté de près de 4 % lundi, sous-performant l'indice S&P/ASX200 .AXJO , qui est resté stable.
L'accord avec le groupe de capital-investissement KKR, annoncé en mai dernier , a été jugé par un rapport d'expert indépendant comme n'étant pas dans le meilleur intérêt des actionnaires, a déclaré Perpetual lundi, conformément à l'avis d'expert initial qu'elle avait signalé en décembre après une décision fiscale négative.
Perpetual a déclaré que la commission de rupture pour l'échec de la transaction, identifiée à 21 millions de dollars australiens dans les documents réglementaires, était contestée et qu'elle n'allait pas payer cette somme.
Elle a précisé que KKR avait déclaré qu'elle se réservait le droit de demander d'autres dommages et intérêts. KKR a refusé de commenter la fin des négociations et le paiement de l'indemnité de rupture.
Bernard Reilly, CEO de Perpetual, a déclaré à Reuters que le travail sur la vente de l'activité de gestion de patrimoine allait commencer maintenant que les négociations avec KKR sont terminées.
"C'est un processus dans lequel nous pensons qu'il y aura un certain nombre de parties intéressées... l'activité a continué à bien fonctionner depuis que l'accord initial a été annoncé en mai de l'année dernière, c'est un point positif", a déclaré M. Reilly dans une interview.
La gestion de patrimoine est devenue un point chaud pour les transactions en Australie, avec la gestion de retraite et de patrimoine Insignia IFL.AX au centre d'un bras de fer de 1,9 milliard de dollars impliquant CC Capital Partners, Bain Capital et Brookfield.
"Si vous regardez les transactions des six derniers mois, le secteur suscite beaucoup d'intérêt, ce qui se reflète dans l'augmentation des multiples payés pour ces entreprises" , a déclaré M. Reilly. "C'est un élément positif pour la vente de ces activités
L'accord avec KKR pour les entreprises a été suspendu au cours des deux derniers mois après que Perpetual a reçu une décision de l'Australian Taxation Office qui entraînerait une facture fiscale beaucoup plus élevée que prévu si la transaction avait lieu.
Perpetual a estimé que cette facture fiscale réduirait le produit de la transaction à un montant compris entre 5,74 et 6,42 dollars australiens par action, alors que la fourchette précédemment prévue était de 8,38 à 9,82 dollars australiens par action.
Perpetual a déclaré la semaine dernière que KKR avait déposé une proposition révisée sans préciser la valeur de l'offre.
Les médias locaux ont rapporté que KKR avait révisé la valeur de son offre à 8 dollars australiens par action.
(1 dollar = 1,5699 dollar australien)