L'Europe attendue dans le vert sur fond de désescalade des tensions commerciales information fournie par Reuters 25/04/2025 à 08:28
Les principales Bourses européennes sont attendues en en légère hausse vendredi à l'ouverture, les investisseurs digérant les résultats d'entreprise et les signaux de désescalade des tensions commerciales.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,79% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,30% pour le Dax à Francfort, de 0,18% pour le FTSE à Londres et de 0,51% pour le Stoxx 600.
Les investisseurs accueillent positivement tout signal de désescalade des tensions commerciales mondiales, notamment entre la Chine et les Etats-Unis, alors que la saison des résultats du premier trimestre 2025 s'est accélérée jeudi.
Le gouvernement chinois envisage ainsi de suspendre ses droits de douane de 125% visant les importations américaines pour certains produits, a rapporté jeudi Bloomberg News.
De l'autre côté du Pacifique, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, dans ce qui constitue un signal supplémentaire d'ouverture de la part de l'administration du président Donald Trump.
"Les commentaires de Scott Bessent suggèrent que l'administration américaine est passée en mode 'damage control', c'est-à-dire qu'elle est clairement sensible à la pression des marchés financiers. Les principaux indices boursiers ont désormais effacé plus de la moitié des pertes subies après le jour de la libération, en grande partie grâce à la couverture des positions courtes", ont déclaré les analystes de Barclays dans une note vendredi.
Si plusieurs entreprises ont revu à la baisse leurs prévisions à court terme avec les tensions commerciales, les valeurs technologiques ont soutenu jeudi Wall Street et Alphabet devrait tirer le Nasdaq aujourd'hui, après avoir fait état jeudi soir de résultats supérieurs aux attentes et avoir relevé son dividende.
LES VALEURS A SUIVRE :
De nombreuses entreprises ont publié jeudi leurs résultats au titre du premier trimestre 2025 et devraient animer vendredi matin la séance, à l'image de Carrefour, Michelin ou encore Saint Gobain.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, terminant dans le vert pour la troisième séance consécutive, dans le sillage des gains des valeurs technologiques et alors que les investisseurs ont continué de scruter de potentiels progrès dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
L'indice Dow Jones a gagné 1,23%, ou 486,83 points, à 40.093,40 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 108,91 points, soit 2,03%, à 5.484,77 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 457,99 points (2,74%) à 17.166,04 points.
Le secteur technologique a enregistré la plus forte hausse du jour (3,2%) parmi les principaux secteurs du S&P-500, qui ont tous progressé à l'exception des biens de consommation courante, tandis qu'Hasbro a grimpé de 14,6% après avoir dépassé le consensus au premier trimestre.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo gagne 1,87%, les investisseurs misant sur les valeurs technologiques après l'assouplissement de la position des Etats-Unis sur sa politique commerciale.
En Chine et à Hong Kong, les actions sont à la hausse, la nouvelle position de Washington sur les droits de douane soulageant en partie les investisseurs.
L'indice hongkongais Hang Seng progresse de 1,19%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,1%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,25%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables vendredi, les investisseurs évaluant les différents scenarios pour les Etats-Unis.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 0,8 pb à 4,2972%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1 pb à 3,7991%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,8 pb à 2,461%, celui du taux à deux ans se hisse de 2,8 pb à 1,705%.
CHANGES
Le dollar est à la hausse vendredi après les propos de Trump rappelant qu'il n'a pas l'intention de limoger le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell et des signes d'ouverture vers la Chine concernant la politique commerciale.
Le dollar gagne 0,43% face à un panier de devises de référence, l'euro s'érode de 0,53% à 1,1328 dollar, et la livre sterling perd 0,46% à 1,3279 dollar.
En Asie, le yen gagne 0,74% à 143,68 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,28% à 0,6391 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont à la hausse vendredi mais devraient enregistrer une perte hebdomadaire entre l'augmentation potentielle de la production de l'Opep+ et un éventuel cessez-le-feu dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine qui pourraient augmenter l'offre et les signaux contradictoires en termes de politique commerciale qui limitent les perspectives de la demande.
Le Brent progresse de 0,47% à 66,86 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,53% à 63,12 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)