L'Europe vue en ordre dispersé après les critiques de Trump contre le président de la Fed
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 07:52

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture, hormis Paris, les investisseurs s'inquiétant d'une récession aux Etats-Unis.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,72% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,74% pour le Dax à Francfort, de 0,48% pour le FTSE à Londres et de 0,30% pour le Stoxx 600.

Les investisseurs font preuve de prudence dans un environnement économique marqué par les nombreuses incertitudes sur fond de guerre commerciale entamée par le président américain et des conséquences sur l'activité économique.

Donald Trump a réitéré lundi ses attaques contre le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, nourrissant également les inquiétudes concernant l'autonomie de la banque centrale.

Le président américain a évoqué un "ralentissement de l'économie" à moins que le président de la Fed ne baisse les taux.

"Pour être honnête, Trump dit beaucoup des mêmes choses que beaucoup de ceux qui couvrent la Fed sur les marchés - juste beaucoup moins poliment ; et de manière très inappropriée aux yeux de ces mêmes commentateurs... parce qu'ils sont autorisés à critiquer une banque centrale indépendante et à prendre des positions sur le marché pour la plier à leur volonté, mais les politiciens ne le sont manifestement pas. Cela fait partie de l'ordre libéral international", ont réagi les économistes de Rabobank dans une note publiée mardi.

Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur de 25 points de base alors que sa présidente Christine Lagarde a souligné "les perspectives économiques assombries par une incertitude exceptionnelle".

Les investisseurs scruteront cette semaine les résultats d'entreprises d'un côté et de l'autre de l'Atlantique à la recherche des premières conséquences du contexte ou de commentaires concernant les perspectives de la part des dirigeants d'entreprise.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse lundi après que le locataire de la Maison blanche Donald Trump a réitéré ses attaques contre le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, amplifiant les inquiétudes sur l'autonomie de la banque centrale.

L'indice Dow Jones a cédé 2,48%, ou 971,82 points, à 38.170,41 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 124,50 points, soit 2,36% à 5.158,20 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 415,55 points, soit 2,55% à 15.870,901 points.

Aux valeurs, le poids lourd de l'intelligence artificielle Nvidia a chuté de 4,51% après que Reuters a rapporté que Huawei Technologies prévoyait des expéditions massives d'une puce d'IA avancée à ses clients en Chine dès le mois prochain.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo est à la baisse avec les craintes concernant l'économie mondiale et américaine.

La Bourse de Tokyo perd 0,13%.

Les Bourses en Chine et à Hong Kong sont en hausse mardi malgré les incertitudes liées à la guerre commerciale.

L'indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,21%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,41%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,16%.

TAUX

Les rendements américains sont en légère hausse mardi.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 2,7 pb à 4,4321%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,9 pb à 3,7811%.

CHANGES

Le dollar évolue toujours proche de son plus bas niveau en trois ans mardi, les attaques incessantes du président Donald Trump contre le président de la Fed érodant la confiance des investisseurs dans l'économie américaine.

Le dollar recule de 0,16% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,17% à 1,1533 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,25% à 1,3411 dollar.

En Asie, le yen recule de 0,55% à 140,08 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,2% à 0,6428 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont orientés à la hausse mardi, les investisseurs profitant des pertes de la veille pour couvrir leurs positions à découvert alors que la guerre commerciale continue à peser sur la demande.

Le Brent progresse de 0,68% à 66,71 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,03% à 63,73 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par)