L'Inde sous pression tarifaire pour donner à Amazon et Walmart un accès complet à son marché, selon le FT
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 08:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, la réponse de l'entreprise au paragraphe 4)

L'administration du président américain Donald Trump a l'intention de faire pression sur l'Inde pour qu'elle donne aux détaillants en ligne tels qu'Amazon AMZN.O et Walmart WMT.N un accès complet à son marché du commerce électronique de 125 milliards de dollars, a rapporté mardi le Financial Times, citant des cadres de l'industrie, des lobbyistes et des représentants du gouvernement américain.

Les États-Unis ont l'intention de pousser le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi à mettre en place des règles du jeu équitables en matière de commerce électronique dans le cadre de vastes négociations sur un accord commercial entre les États-Unis et l'Inde qui devrait également couvrir des secteurs allant de l'alimentation à l'automobile, a rapporté le journal.

Il n'a pas mentionné les mesures que l'administration Trump attend du gouvernement indien.

Amazon et Walmart opèrent en Inde par le biais d'unités locales mais sont confrontés à des restrictions sur la détention de stocks et la vente directe aux consommateurs, contrairement à l'entreprise nationale Reliance RELI.NS , qui peut ouvrir des magasins physiques et tirer parti de son vaste réseau de vente au détail pour atteindre les clients dans tout le pays.

Amazon et Walmart n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

L'Inde et les États-Unis sont en train de conclure un accord commercial dans le cadre des efforts déployés par New Delhi pour éviter les droits de douane américains.

Le vice-président américain JD Vance a également rencontré le premier ministre indien Narendra Modi lundi, alors que les responsables de New Delhi espèrent conclure un accord commercial avec les États-Unis dans le cadre de la pause de 90 jours sur les hausses de tarifs annoncée par M. Trump le 9 avril pour les principaux partenaires commerciaux.