L'or franchit la barre des 3.400 dollars
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 10:30

Un lingot d'or sur fond de graphique boursier (image générée par IA) (Crédits: Adobe Stock)

Le prix de l'or a dépassé les 3.400 dollars lundi, touchant un record, alors que le dollar s'est affaibli et que l'incertitude sur l'impact économique des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine a stimulé la demande pour la valeur refuge.

L'or au comptant XAU= a pris 2,6% à 3.414,91 dollars l'once à 13h26 GMT. Son prix a atteint un record de 3.424,25 dollars plus tôt dans la séance.

Les contrats à terme sur l'or américain GCcv1 ont augmenté de 2,9% à 3.424,50 dollars.

Le dollar a baissé alors que la confiance des investisseurs dans l'économie américaine a de nouveau été fragilisée par les commentaires du président américain Donald Trump à l'encontre du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell.

Un dollar plus faible rend l'or plus attrayant pour les détenteurs d'autres devises. USD/

Sur le plan de la guerre commerciale, la Chine a accusé Washington d'abuser des droits de douane et a mis en garde les pays contre la conclusion d'un accord économique plus large avec les États-Unis à ses dépens.

"Alors que les tensions sur les droits de douane se poursuivent à un rythme effréné, nous continuons à voir les prix de l'or évoluer à la hausse en tant que valeur refuge", a déclaré David Meger, directeur du négoce des métaux chez High Ridge Futures.

"Il y aura parfois des reculs et des prises de bénéfices, mais nous restons convaincus que la tendance sous-jacente est à la hausse", a-t-il ajouté.

L'or, considéré comme une protection contre les incertitudes et connu pour être un actif très liquide, a enchaîné les records et gagné plus de 700 dollars depuis le début de l'année 2025.

Il a dépassé les 3.300 dollars mercredi dernier et sa forte dynamique l'a fait grimper de 100 dollars de plus en quelques jours seulement.

"Ces mouvements quotidiens beaucoup plus importants du prix de l'or sont un premier indice que ce marché haussier très mature est proche de son apogée et qu'un sommet du marché à court terme pourrait être proche, d'un point de vue temporel, plus que du point de vue du prix", a déclaré Jim Wyckoff, analyste principal chez Kitco Metals.

Parmi les autres métaux, l'argent au comptant XAG= a gagné 0,8% à 32,87 dollars l'once, le platine XPT= était en baisse de 0,6% à 961,63 dollars et le palladium XPD= a glissé de 3% à 933,02 dollars.

(Reportage Ashitha Shivaprasad et Daksh Grover à Bangalore, Mara Vîlcu pour la version française)