La Banque d'Angleterre propose d'augmenter la garantie des dépôts pour les épargnants
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 13:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La garantie passerait de 85 000 livres à 110 000 livres

*

Ce serait plus élevé que dans l'UE, mais plus bas qu'aux États-Unis

*

Le groupe de consommateurs salue la proposition

(Ajout de détails et de citations aux paragraphes 4 à 10)

La Prudential Regulation Authority britannique a proposé d'augmenter la limite de protection des épargnants en cas de faillite d'une banque à 110 000 livres (142 300 $), a déclaré la Banque d'Angleterre lundi.

Le plafond de protection des dépôts est la somme maximale qui est généralement protégée pour les épargnants en cas d'insolvabilité de leur banque.

La limite a été fixée à 85 000 livres depuis 2017, et une augmentation prendrait en compte l'inflation depuis lors, a déclaré la BoE, ajoutant qu'un changement, s'il est mis en œuvre, s'appliquerait à partir de décembre.

Un relèvement de la garantie britannique placerait la protection des dépôts au-dessus de celle de l'UE, mais en dessous de celle des États-Unis. Dans l'UE, le niveau de protection des dépôts est harmonisé à 100 000 euros dans tous les États membres, tandis qu'aux États-Unis, il est d'au moins 250 000 dollars par déposant.

"La confiance dans notre système financier est un fondement essentiel de la croissance économique. Nous voulons soutenir la confiance dans nos banques, nos sociétés de construction et nos coopératives de crédit en augmentant le montant que les gens peuvent garder sur leur compte", a déclaré Sam Woods, gouverneur adjoint chargé de la réglementation prudentielle et directeur général de la PRA, qui fait partie de la BoE.

La BoE a envisagé une révision du système de garantie des dépôts en 2023, ont rapporté les médias à l'époque, après que l'effondrement rapide de la Silicon Valley Bank ait soulevé des questions sur la manière d'assurer un accès plus rapide aux liquidités lorsqu'un banque s'effondre, et sur le niveau de protection approprié.

La BoE a déclaré lundi qu'elle menait des consultations sur d'autres changements, notamment l'introduction des règles nécessaires à un nouvel outil de résolution conçu pour permettre l'utilisation de fonds industriels pour recapitaliser les entreprises en difficulté.

La banque souhaite également relever le plafond de certaines créances temporaires à solde élevé, telles que l'achat ou la vente d'une maison, à 1,4 million de livres, contre 1 million de livres actuellement.

"L'augmentation de la limite de protection des dépôts est une décision sensée pour soutenir la confiance des consommateurs dans le secteur des services financiers", a déclaré Rocio Concha, directrice de la politique et de la défense du groupe de consommateurs Which? dans la déclaration de la BoE.

"À l'heure où le gouvernement et les régulateurs misent sur la croissance, cette décision rappelle que la protection des consommateurs et la croissance économique vont de pair

UK Finance, un groupe industriel représentant les banques, a également salué la révision de la limite. Eric Leenders, directeur général de Personal Finance, a déclaré que le système "renforce la confiance dans le système financier britannique".

(1 $ = 0,7730 livre)