La Ligue italienne s'en prend à Eutelsat et estime que Starlink est plus performant information fournie par Reuters 07/03/2025 à 09:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La Ligue, le parti au pouvoir en Italie, fait pression sur Rome pour qu'elle choisisse la société américaine Starlink plutôt que l'opérateur français Eutelsat ETL.PA dans le cadre des négociations pour l'obtention de systèmes de communications sécurisées par satellite, estimant que la technologie de Starlink est plus avancée.
Le gouvernement du Premier ministre Giorgia Meloni souhaite garantir des communications cryptées entre le gouvernement, les diplomates et les responsables de la défense opérant dans des zones à risque.
Reuters a rapporté cette semaine qu'Eutelsat fait partie des entreprises en pourparlers avec le gouvernement, avec le milliardaire américain Elon Musk 's Starlink, qui domine le secteur avec 6 700 satellites actifs contre un peu plus de 600 pour Eutelsat.
"Dans l'intérêt de l'Italie, il serait étrange de choisir une entité française au lieu d'un système technologiquement plus développé et à l'avant-garde comme le système américain", a déclaré la Ligue dans un communiqué jeudi en fin de journée, sans nommer les deux sociétés.
La Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini, qui fait partie de la coalition italienne au pouvoir avec les Frères d'Italie de Meloni et Forza Italia, plus modérée, est un fervent partisan du président américain Donald Trump , dont M. Musk est un proche conseiller.
Dans une interview accordée à Bloomberg TV jeudi, Eva Berneke, directrice générale d'Eutelsat, a confirmé que des discussions étaient en cours avec l'Italie, qui cherche une solution à ses besoins immédiats en raison des retards dans le développement des satellites IRIS² de l'UE.
"Ce que nous pouvons faire jusqu'à ce qu'IRIS² arrive, c'est ce que les Italiens recherchent, et nous sommes en discussion avec eux parce que pour l'instant , Starlink et nous avons de faibles constellations en orbite", a-t-elle déclaré.
Après l'interview, des sources du bureau de Meloni ont déclaré que l'Italie n'avait pas entamé de négociations formelles avec Eutelsat ou d'autres opérateurs et que toute décision serait prise "dans le plein respect des procédures institutionnelles et avec la plus grande transparence".
Les partis d'opposition en Italie () se sont interrogés sur l'opportunité de confier un contrat clé pour la sécurité nationale à Musk, dont l'entreprise est actuellement sous les feux de la rampe parce qu'il a été suggéré qu'elle pourrait couper l'Ukraine du réseau Starlink, nuisant ainsi aux communications par satellite qui jouent un rôle clé dans la capacité de Kyiv à lutter contre l' invasion de la Russie.
"Nous sommes certains que, dans une phase délicate comme celle-ci, chaque choix doit être pesé exclusivement au nom de l'intérêt national de l'Italie, sans préjugé idéologique, considérant les États-Unis comme un partenaire indispensable pour la sécurité et la croissance de notre pays", a déclaré le parti de la Ligue dans sa déclaration.
M. Musk a salué la position de la Ligue sur son réseau social X.
il a écrit dans un commentaire à la traduction anglaise de la déclaration: "J'apprécie beaucoup".