La production pétrolière de la Guyane au 1er trimestre augmente de 3 % en glissement annuel pour atteindre 631 000 bpj information fournie par Reuters 24/04/2025 à 20:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La production de pétrole en mars baisse de 3 % par rapport à février pour atteindre 627 000 bpj
*
Le démarrage du projet Yellowtail d'Exxon devrait porter la production du quatrième trimestre à 786 000 bpj
*
Le groupe Exxon est en pourparlers finaux pour céder une partie de son bloc Stabroek
*
Les recettes pétrolières provenant des redevances et des ventes de cargaisons s'élèvent à 605,46 millions de dollars au 4e trimestre 2024
(Chiffres et contexte) par Kemol King
La production de pétrole en Guyane a diminué d'environ 3% à 627 000 barils par jour (bpd) en mars par rapport au mois précédent, mais les 631 000 bpd produits au premier trimestre étaient 3% plus élevés en glissement annuel, les données du ministère de l'énergie du pays ont montré jeudi.
L'année dernière, la Guyane est devenue le cinquième plus grand exportateur de pétrole d'Amérique latine, après le Brésil, le Mexique, le Venezuela et la Colombie. Le nouveau producteur devrait gagner encore plus de parts de marché cette année, une fois qu'une quatrième installation flottante , arrivée dans le pays ce mois-ci, aura été mise en place pour le projet Yellowtail, ce qui portera la capacité de production à quelque 940 000 bpj.
Le petit pays d'Amérique du Sud, où toute la production de pétrole et de gaz est contrôlée par un consortium dirigé par la major américaine Exxon Mobil XOM.N , a produit quelque 613 000 bpj de pétrole au cours du premier trimestre de l'année dernière, selon les chiffres du ministère.
Le gouvernement a déclaré qu'il s'attendait à ce que la production au cours du dernier trimestre de cette année atteigne une moyenne de 786 000 bpj, stimulée par le démarrage de Yellowtail, le quatrième projet d'Exxon.
Le groupe Exxon est en pourparlers finaux avec le gouvernement pour l'abandon d'une partie de son énorme bloc offshore Stabroek qui n'a pas été exploré ou pour lequel des réserves commerciales n'ont pas été trouvées.
Les parties ont convenu qu'un minimum de 2.534 kilomètres carrés (253.400 hectares) doit être restitué, a déclaré le gouvernement jeudi dans un communiqué, sans fournir d'autres détails.
Le ministère des finances a fait état au début du mois d'un revenu pétrolier de 605,46 millions de dollars provenant des redevances et des ventes effectuées par le gouvernement au cours du dernier trimestre de l'année dernière, qui comprenait un total de sept cargaisons exportées à partir de sa part de pétrole brut produit dans le pays.