La startup d'informatique quantique PsiQuantum lève au moins 750 millions de dollars, selon certaines sources information fournie par Reuters 25/03/2025 à 00:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur PsiQuantum, des détails sur la manière dont les fonds seront utilisés, paragraphes 3-8) par Anna Tong, Max A. Cherney, Stephen Nellis
La startup d'informatique quantique PsiQuantum est en train de lever au moins 750 millions de dollars à une valeur pré-monétaire de 6 milliards de dollars, selon deux personnes familières avec le sujet.
BlackRock BLK.N dirige l'effort de collecte de fonds, qui n'a pas encore été achevé, a déclaré l'une des personnes. Contrairement à certaines start-ups d'informatique quantique qui utilisent des matériaux exotiques, PsiQuantum vise à modifier les techniques de fabrication traditionnelles de l'industrie des semi-conducteurs. L'entreprise utilise la technologie photonique existante - le même type de fabrication de puces que celui utilisé pour les connexions par fibre optique pour les communications internet - dans une usine gérée par GlobalFoundries GFS.O à New York, déclarant qu'elle prévoit de fabriquer des millions de puces quantiques .
La mise à l'échelle de ces plans pour fabriquer un volume important de processeurs quantiques est une entreprise coûteuse et complexe, qui nécessite une collecte de fonds, a déclaré l'une des personnes interrogées.
Les startups comme les grandes entreprises technologiques sont à la recherche de l'informatique quantique, qui peut résoudre des problèmes complexes qui prendraient des milliers ou des millions d'années aux ordinateurs classiques, comme prédire comment les atomes et les molécules interagissent. Les scientifiques espèrent utiliser les machines quantiques pour développer de nouveaux matériaux pour les batteries et de nouveaux médicaments. Ces derniers mois, Alphabet's GOOGL.O Google, Microsoft
MSFT.O et Amazon AMZN.O ont tous dévoilé de nouvelles puces d'informatique quantique . La semaine dernière, Nvidia NVDA.O , la plus grande entreprise de puces au monde, a déclaré qu'elle établirait un centre de recherche sur l'informatique quantique à Boston .
PsiQuantum travaille avec les gouvernements australien et américain à la construction de deux ordinateurs quantiques dans les années à venir, l'un à Brisbane, en Australie, et l'autre à Chicago. Les ordinateurs quantiques existent depuis des décennies, mais ils ont produit trop d'erreurs pour être plus utiles que les ordinateurs conventionnels. Ces dernières années, des entreprises ont progressé dans la fabrication de meilleures puces quantiques et dans la correction de ces erreurs. PsiQuantum a déclaré qu'elle pensait disposer d'une machine utile d'ici 2029 ou plus tôt et Google a déclaré plus tôt cette année qu'elle disposerait d'applications quantiques utiles d'ici cinq ans.