La valeur du jour à Wall Street Tesla grimpe à Wall Street avec la confirmation de l’implication de son patron information fournie par AOF 23/04/2025 à 17:00
(AOF) - L’action Tesla s’adjuge 8,14% à 257,34 dollars, alors que son président-directeur général a rassuré les investisseurs en indiquant que le temps alloué au département de l’efficacité gouvernementale de l’administration Trump allait diminuer de manière très importante, probablement à partir du mois de mai. Elon Musk a estimé que le travail destiné à diminuer les dépenses publiques des États-Unis était en grande partie accompli. Le milliardaire va donc pouvoir passer plus de temps à s'occuper de ses nombreuses entreprises, notamment Tesla.
Le temps passé à s'occuper de politique a coûté cher à Elon Musk, qui a vu l'action Tesla chuter de 47% par rapport à son plus haut de décembre. Ses prises de positions ont également éloigné de nombreux acheteurs. " Nous estimons que Tesla a perdu au moins 10 % de sa clientèle mondiale potentielle en raison des problèmes d'image de marque qu'elle s'est auto-infligés, l'impact en Europe pouvant dépasser 20 % ", indiquait au début du mois, l'analyste Daniel Ives (Wedbush).
Chute des profits
Le spécialiste des véhicules électriques a vu sa production reculer de 16 %, à 362 615 unités, au premier trimestre, tandis que ses livraisons se sont affaissées de 13 %, à 336 681 unités.
Parallèlement, le bénéfice par action ajusté a chuté de 40 % en passant de 0,45 à 0,27 cent, là où les analystes tablaient sur un repli nettement moindre autour de 0,42 cent par action.
Enfin, sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 19,34 milliards de dollars en recul de 9 %. Cette baisse est essentiellement due à la diminution des livraisons, notamment à cause de la mise à jour du Model Y dans les quatre usines, et à la baisse du prix de vente moyen des véhicules.
Le résultat d'exploitation a quant à lui reculé de 66 % pour atteindre 0,4 milliard de dollars, pénalisé par les mêmes raisons, mais aussi par l'augmentation des charges d'exploitation liée à l'IA et à d'autres projets de R&D.
Le flou sur les perspectives
En termes de perspectives, Tesla a indiqué qu'il était pour l'instant difficile de mesurer l'impact de l'évolution des politiques commerciales mondiales sur les chaînes d'approvisionnement automobile et énergétique. Le groupe réévaluera ses prévisions pour l'exercice 2025 dans sa mise à jour du deuxième trimestre. Elon Musk avait annoncé l'an dernier prévoir une croissance des ventes de 20 % à 30 % en 2025.
En attendant, lors d'une conférence téléphonique, les analystes Bank of America ont identifié plusieurs points positifs : il y a notamment le lancement des Robotaxi à Austin au Texas qui est en bonne voie pour juin 2025, avec un potentiel de croissance significatif d'ici à la mi/fin 2026. Il y a aussi l'arrivée du " véhicule abordable " de Tesla qui est toujours programmée au premier semestre 2025.
En ce qui concerne les points négatifs pour Bank of America, il s'agit exclusivement de sujets liés à la situation macro-économique actuelle, notamment aux droits de douane et aux relations sino-américaines.
AOF - EN SAVOIR PLUS