Le dollar et les marchés boursiers américains retrouvent une certaine stabilité grâce aux négociations commerciales
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 15:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'or atteint à nouveau un niveau record grâce aux flux de valeurs refuges

*

Le dollar est en légère hausse mais sous pression en raison des inquiétudes commerciales

*

La BCE réduit ses taux de 25 points de base comme prévu

*

Trump déclare que la fin du mandat du président de la Fed, M. Powell, "ne peut arriver assez tôt"

*

Les résultats de TSMC en ligne de mire après les avertissements de Nvidia et d'ASML

(Mise à jour avant l'ouverture des marchés américains et après la réunion de la BCE) par Amanda Cooper

Les contrats à terme sur les actions américaines et le dollar ont augmenté jeudi, les traders ayant été encouragés par les négociations commerciales entre les États-Unis et le Japon, bien que l'humeur positive ait été freinée par le président de la Fed, Jerome Powell , qui a déclaré que la Fed serait prudente en ce qui concerne la réduction des taux d'intérêt.

Avec un week-end de vacances, les investisseurs ont été réticents à poursuivre la baisse généralisée des actifs à risque cette semaine, bien que la ruée vers l'or se soit poursuivie, l'amenant à un nouveau record.

Le président américain Donald Trump a rejoint de manière inattendue les négociations à Washington mercredi avec une délégation japonaise, déclarant plus tard que de "grands progrès" avaient été réalisés dans les discussions avec le principal négociateur japonais Ryosei Akazawa.

M. Trump n'a donné aucun détail, mais il a apporté un certain soutien aux investisseurs qui parient que l'impact des droits de douane sera atténué à temps.

Les contrats à terme sur les actions américaines ont augmenté, suggérant une reprise après la chute de mercredi qui a fait baisser le S&P 500 .SPX de 2,2 % et le Nasdaq de plus de 3 %.

Les contrats à terme sur le Nasdaq NQc1 étaient en hausse de 0,8%, tandis que ceux sur le S&P ESc1 étaient en hausse de 0,5%, alors que les actions technologiques ont été stimulées par les bénéfices de TSMC 2330.TW , contrastant avec les avertissements précédents de Nvidia NVDA.O et d'ASML

ASML.AS .

La Banque centrale européenne , également confrontée à l'incertitude tarifaire, a réduit ses taux de 25 points de base, comme prévu.

La banque a déclaré que l'incertitude était susceptible de réduire la confiance des ménages et des entreprises, et que la réaction volatile du marché aurait un effet de resserrement sur les conditions monétaires.

Kirstine Kundby-Mielsen, analyste FX chez Danske Bank, a déclaré que la déclaration de la BCE avait un ton dovish en raison de l'incertitude commerciale.

"(Leur) attention s'est déplacée vers l'examen du risque de baisse des perspectives de croissance, plutôt que vers le risque de hausse de l'inflation. "

Le STOXX 600 .STOXX a baissé après la décision mais se dirigeait toujours vers un gain de 4,2% cette semaine, tandis que l'euro EUR=EBS , qui n'est pas loin de ses plus hauts niveaux depuis trois ans face au dollar, était en baisse de 0,5% sur la journée à 1,1347 $.

LA FED AU CENTRE DE L'ATTENTION

Les banques centrales étaient également en tête de l'ordre du jour aux États-Unis après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mercredi que la Fed attendrait davantage de données sur la direction de l'économie avant de modifier les taux d'intérêt.

Mais il a également déclaré que les politiques tarifaires de Trump risquaient d'éloigner l'inflation et l'emploi des objectifs de la banque centrale.

Le rendement de référence du Trésor américain à 10 ans

US10YT=RR était assez calme, en hausse de 2 points de base à 4,30%, bien loin des 4,59% touchés la semaine dernière au plus fort de la panique sur les marchés. US/

"Alors que la poussière commence à retomber, il y a des inquiétudes concernant cette perspective stagflationniste sur laquelle Powell a mis en garde", a déclaré Fiona Cincotta, stratège chez City Index.

Les commentaires du président américain Donald Trump, jeudi, selon lesquels le licenciement de M. Powell " ne peut pas arriver assez vite ", tout en appelant la banque centrale américaine à réduire les taux d'intérêt, ont ajouté à l'incertitude concernant l'économie américaine.

Le dollar a été l'une des principales victimes des turbulences provoquées par les droits de douane et leur impact sur la croissance économique. Les investisseurs ont délaissé les actions et les obligations américaines au cours des deux dernières semaines.

Par rapport à un panier de six autres devises, le dollar =USD est tombé à son plus bas niveau depuis trois ans ce mois-ci, mais il s'est légèrement raffermi jeudi.

Le dollar était en hausse de 0,5 % par rapport au yen japonais à 142,5 JPY=EBS et de 0,7 % par rapport au franc suisse à 0,8188, CHF=EBS , ces deux valeurs refuges ayant bénéficié des turbulences.

Il s'agit d'un revirement brutal pour le yen, qui a touché un plus haut de sept mois plus tôt dans la session, avant de s'inverser après qu'Akazawa ait déclaré que la question des changes n'avait pas été abordée sur lors des négociations commerciales à Washington.

Dans le secteur des matières premières, l'or a atteint un nouveau record à 3 357,40 dollars l'once, alors que les flux de valeurs refuges et l'exode du dollar s'accélèrent.

Les prix du pétrole ont augmenté en raison de la perspective d'un resserrement de l'offre, laissant les contrats à terme sur le pétrole brut Brent LCOc1 en hausse de 1,3 % à 66,7 dollars le baril.