Le fabricant de Jack Daniel's déclare que le retrait de l'alcool américain des rayons par le Canada est "pire que des droits de douane"
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 23:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Suppression du texte superflu au paragraphe 5) par Savyata Mishra

Le directeur général du fabricant de Jack Daniel's , Brown-Forman's BFb.N , Lawson Whiting, a déclaré mercredi que les provinces canadiennes qui retiraient les alcools américains des rayons des magasins étaient "pires qu'un tarif douanier" et constituaient une "réponse disproportionnée" aux prélèvements imposés par l'administration Trump.

Plusieurs provinces canadiennes ont retiré les alcools américains des rayons des magasins dans le cadre des mesures de rétorsion contre les tarifs douaniers du président Donald Trump.

Les Canadiens se détournent des produits, des événements sportifs et des voyages américains à la suite de la récente imposition de droits de douane, qui les a laissés remués, malgré les liens profonds entre les deux pays.

"Je veux dire que c'est pire qu'un tarif douanier, parce que cela vous prive littéralement de vos ventes, (et) en retirant complètement nos produits des rayons", a déclaré M. Whiting lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Le Canada ne représente que 1 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise, a ajouté M. Whiting, ce qui permet à l'entreprise de résister.

Mardi, le Canada a également imposé des droits de douane de 25 % sur les produits importés des États-Unis, notamment le vin, les spiritueux et la bière.

M . Whiting a ajouté que l'entreprise serait attentive à ce qui se passe au Mexique, qui, selon son rapport annuel, représentait 7 % de ses ventes en 2024.

Les Canadiens cherchent de plus en plus à soutenir la population locale en s'adaptant de différentes manières, par exemple en boycottant les marques d'alcool américaines ou en remplaçant leur garde-manger par des produitslocaux.

Les actions de Brown-Forman ont légèrement baissé dans les échanges prolongés.

Le fabricant de spiritueux a réaffirmé ses prévisions annuelles, qui tenaient compte de l'impact des droits de douane.

Bien que M. Whiting ait mis en garde contre "l'incertitude persistante et les vents contraires dans l'environnement externe", il s'est dit confiant dans la trajectoire de l'entreprise.

Brown-Forman souffre depuis le début de l'année d'un ralentissement de la demande aux États-Unis, au Canada et en Europe, qui a compensé les bénéfices tirés de la hausse des ventes sur les marchés émergents tels que le Mexique et la Pologne.

L'entreprise a pris des mesures de réduction des coûts, y compris des réductions d'effectifs . Selon les analystes, il s'agit d'une réponse à un environnement plus difficile, tant pour l'entreprise que pour l'ensemble de l'industrie des spiritueux.

Les ventes nettes ont chuté de 3 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,04 milliard de dollars, alors que les analystes estimaient qu'elles s'élevaient à 1,07 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Pour l'exercice 2025, Brown-Forman prévoit une croissance du chiffre d'affaires net de l'ordre de 2 à 4 %.