Le fonds norvégien met fin à l'observation de la prison Supermax de Malaisie et de deux autres établissements information fournie par Reuters 10/10/2024 à 06:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
BHP et Southern Co sont également retirées de la liste des entreprises à surveiller
*
L'exclusion de six autres entreprises est révoquée
(Mise à jour avec les commentaires de BHP et TXNM Energy aux paragraphes 9 et 13) par Gnaneshwar Rajan
Le fonds souverain norvégien a mis fin à l'observation de Supermax Bhd SUPM.KL , deux ans après avoir placé le fabricant malaisien de gants médicaux sous surveillance à la suite d'allégations selon lesquelles l'entreprise contribuait à des violations des droits de l'homme.
Le fonds d'investissement de mille milliards de dollars a déclaré dans un communiqué mercredi qu'il avait également mis fin à l'observation de Southern Co SO.N et de BHP Group
BHP.AX en ce qui concerne leur utilisation et leur production de charbon.
La Norges Bank, guidée par son Conseil d'éthique, peut exclure des entreprises de l'univers d'investissement du fonds, ou les placer sous observation, sur la base de facteurs tels que les violations des droits de l'homme, les ventes d'armes et les activités liées au charbon.
"Selon le Conseil d'éthique, l'entreprise (Supermax) a déclaré, pendant la période d'observation, avoir mis en œuvre plusieurs mesures pour améliorer les conditions", a déclaré mercredi la Norges Bank Investment Management (NBIM) dans un communiqué .
"Le risque que l'entreprise contribue à des violations des droits de l'homme n'est plus considéré comme inacceptable
La décision de la NBIM intervient plus d'un an après que les États-Unis ont levé l'interdiction qui pesait sur Supermax (), lui permettant ainsi de reprendre ses ventes. Les importations de l'entreprise ont été interdites aux États-Unis en octobre 2021 en raison de pratiques présumées de travail forcé.
Southern Co, mise sous observation en 2016, a depuis réduit sa capacité de production d'électricité à base de charbon et sa production qui se situent désormais "bien en dessous" du seuil fixé par le fonds.
BHP, qui était sous surveillance depuis 2020, a également réduit sa production annuelle de charbon thermique depuis lors. La capacité de production d'électricité est passée sous le seuil du fonds en 2021.
Supermax et Southern Co n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. BHP a refusé de commenter, mais a renvoyé à la déclaration de la Norges Bank.
Dans le cadre des travaux de la Norges Bank sur le critère du charbon basé sur les produits, le fonds surveille les événements et les entreprises qui entrent sur le marché.
Le plus grand fonds souverain du monde a également révoqué l'exclusion des producteurs d'électricité à base de charbon TXNM Energy TXNM.N , Public Power Corp DEHr.AT , TransAlta TA.TO , Eneva SA ENEV3.SA , Capital Power CPX.TO , et du mineur de charbon Jastrzebska Spolka Weglowa JSW.WA .
Contrôlées au cours des sept dernières années pour leur production de charbon ou d'électricité à base de charbon, ces entreprises ont depuis réduit l'utilisation et la production de cette matière première à des niveaux qui ne nécessitent plus l'exclusion du fonds.
"Nous sommes satisfaits de la décision de la Norges Bank... et de la fin de l'observation de TXNM Energy liée à la production d'énergie à base de charbon" , a déclaré Pat Vincent-Collawn, directeur général de TXNM Energy, dans une réponse à l'e-mail de Reuters.
Les cinq autres entreprises retirées de la liste d'exclusion n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.