Accor dépasse les attentes en matière de chiffre d'affaires au premier trimestre information fournie par Reuters 24/04/2025 à 19:42
Accor ACCP.PA , le plus grand groupe hôtelier européen en termes de portefeuille, a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, citant une demande mondiale soutenue dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, soutenue par sa diversification géographique.
L'opérateur de marques, dont Ibis et Novotel, a déclaré que le chiffre d'affaires pour les trois mois se terminant le 31 mars a atteint 1,35 milliard d'euros (1,53 milliard de dollars), en hausse par rapport à 1,24 milliard d'euros l'année précédente et au-dessus des 1,31 milliard d'euros prévus par les analystes interrogés par l'entreprise.
"Notre positionnement géographique diversifié et notre leadership sur les marchés les plus prometteurs nous permettent de poursuivre notre croissance dans un environnement géopolitique et économique plus volatil", a déclaré Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires de la division luxe, la plus dynamique de Accor, a augmenté de 17,9 % en glissement annuel au premier trimestre, surpassant le segment Premium, Milieu de gamme et Économique de l'opérateur hôtelier.
Accor développe son segment haut de gamme Luxury & Lifestyle afin de compenser les effets de la concurrence accrue entre son activité principale de milieu de gamme et les fournisseurs d'hébergement alternatifs, tels qu'Airbnb ABNB.O .
Accor, qui a ouvert 45 hôtels au cours du trimestre, a également confirmé ses prévisions à moyen terme, qui prévoient une croissance annuelle du RevPAR de 3% à 4%.
"En avril, la demande est forte et sera meilleure que ce que nous avons observé en mars", a déclaré Martine Gerow, directrice financière, lors d'une conférence de presse.
"Pour mai, la demande reste également forte et conforme à nos attentes, mais nous avons moins de visibilité pour juin
Le revenu par chambre disponible de Accor (RevPAR), l'un des principaux indicateurs de performance du secteur, a augmenté de 5% à 69 euros au cours du trimestre, principalement en raison des prix et soutenu par les taux d'occupation, a déclaré le groupe.
Interrogé sur le ralentissement du tourisme américain , le directeur financier a déclaré que ce pays ne représentait que 5 % des réservations du groupe.
Les opérateurs hôteliers internationaux comme IHG IHG.L , le rival d'Accor, gardent un œil attentif sur les vents contraires qui pourraient résulter de l'ensemble des politiques mises en place par la nouvelle administration américaine.
"Nous remarquons que les Canadiens voyagent un peu moins aux États-Unis, ce qui profite aux hôtels du Canada", a déclaré M. Gerow.
(1 dollar = 0,8799 euro)
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la citation du directeur financier aux paragraphes 7, 8, 10 et 12, ajout de détails aux paragraphes 5 et 11.) par Mateusz Rabiega et Dimitri Rhodes