Le groupe publicitaire Interpublic dépasse ses estimations de bénéfices grâce à la hausse des dépenses de marketing

information fournie par Reuters 24/07/2024 à 17:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le groupe de publicité Interpublic

IPG.N a dépassé les estimations du marché pour le bénéfice du deuxième trimestre mercredi, stimulé par un rebond des dépenses de marketing des entreprises sur les marchés clés, y compris les États-Unis et l'Europe.

Les actions de la société ont toutefois chuté de 2,8 % après qu'elle ait resserré ses prévisions de croissance organique pour l'ensemble de l'année à environ 1 %, alors qu'elle s'attendait auparavant à une croissance de 1 % à 2 %.

Après une longue période de modération des dépenses publicitaires des marques en raison des incertitudes macroéconomiques et de la hausse des taux d'intérêt, les entreprises ont augmenté leurs investissements en marketing, en particulier à l'approche d'événements mondiaux clés tels que les Jeux olympiques de Paris.

Les recettes publicitaires mondiales devraient augmenter de 7,8 % en 2024 pour atteindre 989,8 milliards de dollars, selon les prévisions de GroupM, l'unité d'investissement dans les médias de WPP ( WPP.L ). Ce chiffre est à comparer à la hausse de 5,3 % prévue en décembre.

Interpublic, dont le siège est à New York et qui regroupe des agences mondiales de communication et de publicité telles que Mediabrands, MullenLowe et Weber Shandwick, a déclaré un bénéfice ajusté de 61 cents par action pour le deuxième trimestre clos le 30 juin, supérieur aux estimations des analystes qui étaient de 59 cents, selon les données du LSEG.

Son chiffre d'affaires net est resté à peu près stable, à 2,33 milliards de dollars, ce qui correspond à l'estimation moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires aux États-Unis a augmenté de 1,3 %, tandis qu'il a bondi de 6,3 % en Europe continentale. La croissance internationale totale s'est élevée à 2,6 %.

La semaine dernière, l'entreprise rivale Omnicom OMC.N a également dépassé les attentes en matière de bénéfices et de revenus trimestriels, grâce à une forte croissance de son segment publicité et médias.