Le juge américain décidera de l'offre de départ dans la vente aux enchères de la société mère Citgo à l'issue de l'audience information fournie par Reuters 17/04/2025 à 21:07
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le juge Stark est enclin à accepter la recommandation de l'auxiliaire de justice
*
En commençant par l'offre la plus basse, il serait difficile d'approcher la valeur de 7 à 8 milliards de dollars pour Citgo
*
Le pacte conclu par le contradicteur avec les détenteurs d'obligations pourrait compliquer la période d'apurement
(Ajout de contexte, de détails, de citations aux paragraphes 3, 5, 7 à 12) par Marianna Parraga
Un tribunal américain devrait confirmer ou rejeter dans les prochains jours une offre de 3,7 milliards de dollars d'une société affiliée à Contrarian Funds visant à établir un plancher pour un nouveau cycle d'enchères pour les actions de la société mère du raffineur vénézuélien Citgo Petroleum.
Cette décision fait suite à une audience au cours de laquelle les créanciers de Citgo, le septième raffineur américain, ont présenté leurs arguments jeudi.La société mère de l'entreprise, PDV Holding, est mise aux enchères pour couvrir les 21 milliards de dollars dus par le Venezuela et sa compagnie pétrolière nationale PDVSA PDVSA.UL .
L 'offre de Red Tree Investments, recommandée le mois dernier par l'officier de justice Robert Pincus, qui supervise la vente aux enchères, a déclenché une bataille parmi les 16 créanciers qui restent dans la procédure judiciaire de huit ans visant à indemniser les entreprises et les détenteurs d'obligations pour les défauts de paiement de la dette et les expropriations au Venezuela.
Parmi les partisans de l'offre figurent le mineur Crystallex et le producteur de pétrole Conoco Phillips COP.N , qui obtiendraient le produit de la vente si Red Tree remportait finalement l'enchère. Toutefois, les créanciers situés en dessous d'eux en termes de priorité ont rejeté l'offre, la jugeant trop basse et trop complexe.
Le juge du Delaware Leonard Stark a déposé un document au début de la semaine indiquant qu'il était "enclin" à accepter la recommandation de M. Pincus en raison de la certitude de la clôture de l'offre .
Jeudi, M. Stark a écouté les créanciers, qui avaient rejeté l'année dernière une offre plus élevée de 7,3 milliards de dollars faite par une filiale du fonds spéculatif Elliott Investment Management en raison des limites de paiement.
Plusieurs créanciers et avocats représentant le Venezuela ont déclaré lors de l'audience qu'en commençant par une offre aussi basse, il serait difficile de s'approcher de l'objectif de 7 à 8 milliards de dollars pour Citgo.
L'accord de Red Tree pour payer les détenteurs d'une obligation émise par la société mère de Citgo, PDVSA, basée à Caracas, dans le cadre de son offre "stalking horse", qui fixe un prix de référence pour la vente aux enchères, constitue un point d'achoppement.
Ce pacte lèverait un obstacle majeur à la vente aux enchères, puisque le paiement des détenteurs d'obligations serait nécessaire pour libérer la garantie sur les capitaux propres de Citgo. Toutefois, cela réduirait le produit de la vente aux enchères pour les créanciers d'un montant pouvant aller jusqu'à 3 milliards de dollars.
En raison de sa complexité, l'offre de Red Tree pourrait également rendre difficile la comparaison des offres concurrentes dans les 30 jours suivant la sélection par le juge de l'offre "stalking horse", ont déclaré certains créanciers.
"La sélection de l'offre de Red Tree empêchera une période de référence viable pour les offres concurrentes, a déclaré l'un des avocats représentant le mineur Gold Reserve GRZ.V lors de l'audience.
Un consortium comprenant une filiale de Gold Reserve, des unités du conglomérat américain Koch et Rusoro Mining RML.V a soumis une offre de 7,1 milliards de dollars que M. Pincus a déclaré ne pas avoir recommandée parce que la clôture de l'opération était incertaine.
Les avocats de Gold Reserve s'opposent à l'argument de M. Pincus. Le groupe a proposé de créer une société qui emprunterait de l'argent et fusionnerait avec Citgo Petroleum après la clôture de l'opération.
"Le tribunal espère une concurrence vigoureuse", a déclaré l'un des avocats de M. Pincus, soulignant que le prix sera un facteur déterminant dans la recommandation finale de l'offre gagnante.