Le loueur d'avions chinois commande 50 avions 737 MAX, un coup de pouce pour Boeing

information fournie par Reuters 19/09/2024 à 04:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, écriture)

China Development Bank Financial Leasing 1606.HK a déclaré que son unité de location d'avions commanderait 50 jets Boeing BA.N 737 MAX 8, dans un élan pour le constructeur d'avions qui a été aux prises avec un ralentissement des commandes chinoises et une grève des travailleurs de l'usine.

Les achats d'avions Boeing par des clients chinois, rendus publics, ont considérablement ralenti depuis la détérioration des relations commerciales sino-américaines en 2018 et le constructeur a dû faire face à une longue remise en service du MAX en Chine après deux crashs meurtriers.

La commande de 50 jets MAX est la plus importante passée par un client chinois depuis que China Southern Airlines 600029.SS a commandé le même nombre d'avions MAX en 2015, selon les données du site internet de Boeing. Boeing s'est refusé à tout commentaire.

Les livraisons du constructeur d'avions à la Chine se sont progressivement rétablies au cours des derniers mois après une longue interruption.

CDB Aviation Lease prendra livraison des avions entre 2028 et 2031, a déclaré sa société mère dans un communiqué, ajoutant qu'elle augmenterait la proportion d'avions de nouvelle génération dans sa flotte.

L'accord intervient moins d'une semaine après que plus de 30 000 employés des usines Boeing se soient mis en grève pour obtenir des augmentations de salaire, ce qui a entraîné l'arrêt de la production de l'avion le plus vendu du constructeur, le MAX, et d'autres avions.

Boeing a déclaré mercredi à l'adresse que des dizaines de milliers de travailleurs seraient temporairement suspendus en raison de la grève.

La commande du MAX est le deuxième contrat d'avion important annoncé par China Development Bank Financial Leasing au cours de la semaine dernière. La semaine dernière, la société a déclaré qu'elle achèterait 80 avions Airbus AIR.PA A320neo, dont les livraisons devraient commencer en 2030.