Le manque à gagner d'AMD dans le domaine des puces d'IA pèse sur les actions, sous la pression de Nvidia
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 19:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Aux paragraphes 1 et 5, ajouter des détails sur la chute des cours) par Kanchana Chakravarty et Zaheer Kachwala

Les actions d'Advanced Micro Devices

AMD.O ont chuté de 8% mercredi après que les revenus des puces d'intelligence artificielle de la société n'aient pas répondu aux attentes élevées des analystes, soulignant sa lutte pour prendre des parts de marché au leader bien établi du marché, Nvidia NVDA.O .

Le chiffre d'affaires des centres de données de la société au quatrième trimestre , qui reflète la demande pour ses processeurs d'IA, a bondi de 69% à 3,9 milliards de dollars, manquant l'estimation consensuelle de 4,15 milliards de dollars.

"AMD peut encore prendre des parts de marché à Intel sur le plan des unités de traitement central (CPU), mais il reste loin derrière Nvidia et a du mal à rattraper son retard en ce qui concerne les unités de traitement graphique (GPU), a déclaré Ben Barringer, analyste en technologie chez Quilter Cheviot.

"Les investisseurs souhaitent que l'entreprise prenne le dessus sur Nvidia, mais pour l'instant, elle a beaucoup de mal à briser le fossé et à bouleverser sa position sur le marché", a-t-il ajouté.

La chute des actions d'AMD mercredi a effacé environ 15 milliards de dollars de valeur boursière. Ses actions ont chuté de 18 % l'année dernière, après avoir plus que doublé en 2023, grâce aux paris que les unités de traitement graphique optimisées pour l'IA de l'entreprise deviendraient plus compétitives par rapport aux offres de Nvidia. L'action de Nvidia a gagné 171 % en 2024.

La pression croissante exercée par les géants de la technologie, notamment Microsoft MSFT.O et Meta META.O - tous deux clients d'AMD - pour développer des puces internes moins chères et plus efficaces pourrait également nuire à la demande de processeurs AMD prêts à l'emploi.

Les analystes de BofA ont déclaré qu'à mesure que Nvidia continue de surpasser les performances et que les puces personnalisées gagnent du terrain chez les hyperscalers, il pourrait être difficile pour AMD de "gagner" l'histoire de l'IA en dépit de ses niveaux de croissance élevés.

Le lancement du modèle à bas prix de l'entreprise chinoise DeepSeek a rendu les investisseurs plus prudents quant aux dépenses importantes en matière de puces d'IA, a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

Les résultats et les perspectives d'AMD ont "ébranlé davantage la confiance", a-t-elle ajouté.

Au moins 22 analystes ont réduit leurs objectifs de prix sur l'action, la médiane se situant désormais à 150 dollars, contre 166,5 dollars avant les résultats.