Le ministère de la justice des États-Unis va poursuivre Visa pour monopole sur le marché des cartes de débit, selon Bloomberg News information fournie par Reuters 24/09/2024 à 02:26
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte avec le contexte du paragraphe 5)
Le ministère américain de la Justice envisage de porter plainte contre Visa V.N , le plus grand opérateur mondial de réseaux de paiement, en alléguant que la société a illégalement monopolisé le marché des cartes de débit du pays, a rapporté Bloomberg News lundi.
La division concurrence s'apprête à poursuivre Visa devant un tribunal fédéral dès mardi, l'accusant de divers comportements anticoncurrentiels, selon le rapport citant des sources anonymes.
Le ministère de la justice se prépare à accuser Visa de prendre des mesures pour empêcher les concurrents de remettre en cause sa domination sur le marché des cartes de débit, selon le rapport.
Visa et le ministère de la justice n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
En 2023, la division concurrence du DOJ a adressé une demande d'enquête à Visa, afin d'obtenir des documents et des informations sur ses pratiques en matière de cartes de débit aux États-Unis et sur la concurrence avec d'autres réseaux de paiement.
L'enquête, lancée en 2021, visait à déterminer si Visa avait recours à des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des cartes de débit. À l'époque, le processeur de paiement avait déclaré à l'adresse qu'il estimait que ses pratiques en matière de cartes de débit étaient conformes aux lois applicables.
Cette décision fait suite au règlement par l'unité de Discover Financial Services DFS.N , Pulse Network, d'un procès au Texas au début de l'année, qui accusait Visa d'entraver la concurrence sur le marché des services de réseau de cartes de débit, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, et d'amener les commerçants à payer des frais plus élevés.
Mastercard MA.N , le rival de Visa, a déjà fait l'objet d'enquêtes concurrence similaires concernant son programme de cartes de débit aux États-Unis et la concurrence avec d'autres réseaux de paiement.