Le NTSB américain enquête sur la collision entre un avion de Delta et des jets militaires
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 18:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire de Delta, contexte dans les paragraphes 3-4)

Le National Transportation Safety Board (NTSB ) a annoncé lundi qu'il allait enquêter sur la collision entre unavion de Delta Air Lines DAL.N et un groupe de jets de l'armée de l'air près de l'aéroport national de Reagan Washington lasemaine dernière.

L'Airbus A319 de Delta a reçu une alerte de collision dans le cockpit indiquant qu'un autre avion se trouvait à proximité, et les contrôleurs ont donné des instructions de correction aux deux avions. Le vol Delta avait été autorisé à décoller alors que quatre T-38 Talons de l'armée de l'air américaine se dirigeaient vers le cimetière national d'Arlington, situé à proximité, pour y effectuer un survol.

L'administration fédérale américaine de l'aviation a déclaré vendredi qu'elle allait enquêter sur l'incident, qui s'est produit plus tôt dans la journée.

Cet incident fait suite à une collision en vol survenue le 29 janvier près du même aéroport et impliquant un avion de ligne et un hélicoptère de l'armée américaine, qui a fait 67 morts dans le premier accident meurtrier d'un avion de ligne américain en 16 ans.

Un porte-parole de Delta a réaffirmé lundi que la compagnie coopérerait pleinement aux enquêtes et que l'équipage avait suivi les procédures pour manœuvrer l'avion conformément aux instructions.

Une série d'incidents troublants survenus au cours des deux dernières années a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation américaine et à la pression exercée sur les opérations de contrôle du trafic aérien qui manquent de personnel.