Le plan de faillite de Fisker est approuvé après un accord sur l'assistance technique aux véhicules information fournie par Reuters 12/10/2024 à 00:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dietrich Knauth
La société de véhicules électriques Fisker a reçu vendredi l'approbation du tribunal pour son plan de liquidation, après des négociations de dernière minute pour préserver la vente de 46 millions de dollars de son stock restant d'environ 3.000 SUV Ocean.
Le juge américain des faillites Thomas Horan a approuvé le plan de liquidation de Fisker lors d'une audience à Wilmington, dans le Delaware, permettant ainsi à l'entreprise de rembourser ses créanciers avec les actifs restants après la vente de sa flotte de véhicules.
Fisker a déposé le bilan en juin, après avoir échoué à conclure un partenariat avec Nissan 7201.T pour la production de ses véhicules électriques. Alors que les négociations étaient en cours, les problèmes de trésorerie de Fisker l'ont contraint à interrompre la production de véhicules et à licencier du personnel.
Fisker a finalement choisi de liquider ses activités dans le cadre de la faillite, en vendant sa flotte de véhicules restante à l'acheteur American Lease et en transférant sa propriété intellectuelle à ses créanciers.
La vente de la flotte de véhicules a connu un accroc de dernière minute cette semaine, après qu'American Lease a réalisé que Fisker ne serait pas en mesure de transférer des données essentielles et des services d'assistance vers de nouveaux serveurs exploités par l'acheteur.
Sans ce transfert de données, le parc automobile serait privé de services essentiels tels que la mise à jour des logiciels des véhicules, l'examen des données de diagnostic et la possibilité pour les conducteurs d'accéder à leur véhicule à distance.
American Lease a résolu le litige en acceptant de payer 2,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour les futurs services d'assistance technique. L'accord profitera également à d'autres propriétaires de Fisker Ocean , qui s'étaient également inquiétés de ce qu'il adviendrait de leurs véhicules après l'arrêt des serveurs de Fisker, ont déclaré les avocats au tribunal vendredi.
Le marché hyperconcurrentiel des véhicules électriques a vu plusieurs entreprises, dont Proterra, Lordstown et Electric Last Mile Solutions, déposer leur bilan au cours des deux dernières années, car elles étaient confrontées à une baisse de la demande, à des difficultés de financement et à des problèmes opérationnels liés à la chaîne d'approvisionnement mondiale.