Les actions d'Ocado sont touchées par la suspension de l'ouverture d'un entrepôt par son partenaire canadien Sobeys
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Sobeys n'ouvrira pas d'entrepôt robotisé à Vancouver en 2025

*

Ocado et Sobeys mettent fin à leur accord d'exclusivité mutuelle

*

Ocado maintient ses prévisions financières pour 2024

*

Les actions d'Ocado en baisse de 16

(Mise à jour des actions aux paragraphes 1 et 3, commentaire de l'analyste au paragraphe 5) par James Davey et Echha Jain

Les actions d'Ocado Group OCDO.L ont chuté de plus de 16% jeudi après que l'épicier en ligne et le groupe technologique aient déclaré que son partenaire canadien Sobeys avait suspendu l'ouverture d'un quatrième entrepôt robotisé.

Sobeys a déclaré qu'il ne respecterait pas son plan d'ouverture d'un centre de traitement des commandes (CFC) - comme Ocado appelle ses entrepôts automatisés - à Vancouver en 2025.

L'action d'Ocado a chuté à des niveaux jamais vus depuis 2017 et a été le plus grand perdant à travers l'Europe. Elle a perdu plus de 60 % de sa valeur cette année.

"Nous considérons cela comme une mauvaise nouvelle pour Ocado, car le Canada a enregistré de bonnes performances et (cela) s'ajoute à un autre partenaire qui se retire aux côtés de Kroger (aux États-Unis) et des problèmes chez Coles (en Australie)," a déclaré William Woods, analyste chez Bernstein.

Il a ajouté que cela était probablement lié à la faible reprise des volumes en ligne sur tous les marchés, qui remettait en question l'économie unitaire de la mise en place d'entrepôts automatisés.

Fondée en 2000 par trois anciens banquiers de Goldman Sachs, dont l'actuel directeur général Tim Steiner, Ocado a divisé l'opinion comme peu d'autres titres. Certains y voient l'avenir de l'épicerie, tandis que d'autres y voient une entreprise coûteuse et compliquée qui ne dégagera jamais de bénéfices durables.

Ocado et Sobeys ont également convenu de mettre fin aux conditions liées à l'exclusivité mutuelle, ce qui signifie qu'ils peuvent chercher d'autres partenaires. Leur accord de partenariat initial a été signé en 2018.

"Le calendrier de mise en service du CFC de Vancouver fera l'objet d'un examen régulier, et le site pourra être mis en service et étendu rapidement si nécessaire", a déclaré Ocado.

L'entreprise et Sobeys se concentreront désormais sur l'augmentation des volumes de commandes et de ventes dans les trois CFC existants de Toronto, Montréal et Calgary, ainsi que sur l'exécution manuelle dans près de 100 magasins.

Ocado a déclaré que ses prévisions financières pour 2024 restaient inchangées, de même que son objectif d'obtenir un flux de trésorerie positif à moyen terme.

Sobeys et son partenaire américain Kroger KR.N ont tous deux annoncé une forte croissance des ventes numériques dans leurs derniers résultats trimestriels.

Ocado a également noté qu'Ocado Retail, sa coentreprise en ligne avec Marks & Spencer MKS.L , est actuellement l'épicier britannique qui connaît la croissance la plus rapide.

"Il est clair que le commerce en ligne redevient globalement le canal de distribution à la croissance la plus rapide dans le secteur de l'épicerie", a déclaré Ocado.

L'entreprise a toutefois déclaré en janvier qu'elle ne prévoyait pas d'ouvrir de nouveaux entrepôts robotisés au Royaume-Uni avant deux ou trois ans.

Au début du mois, Ocado a perdu sa place dans l'indice britannique FTSE 100.