Les actions du groupe de paiement Adyen s'envolent à la suite d'un bénéfice supérieur à celui de l'année précédente
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout d'un graphique, commentaires du CFO aux paragraphes 7 à 9, commentaire de l'analyste au paragraphe 15) par Alessandro Parodi

Les actions d'Adyen ADYEN.AS ont augmenté de 15 % jeudi après que la société de paiement néerlandaise a déclaré des bénéfices de base annuels supérieurs aux attentes du marché et a prévu une croissance plus élevée des revenus nets et une expansion continue des marges en 2025.

Les actions cotées à Amsterdam ont été les plus fortes hausses de l'indice paneuropéen STOXX .STOXX à 0345 GMT. Deux traders ont cité les résultats solides et les prévisions de revenus comme moteurs de l'augmentation du prix de l'action.

Elles ont atteint leur plus haut niveau depuis août 2022, ajoutant 6,8 milliards d'euros (7,09 milliards de dollars) à la capitalisation boursière de la société, selon les données du LSEG.

Adyen a résisté à la chute post-pandémique des dépenses en ligne qui a ébranlé la confiance des investisseurs dans le secteur des paiements numériques grâce à une base de clientèle plus diversifiée et à des partenariats avec des entreprises comme eBay EBAY.O et Cash App en Amérique du Nord, Zalando

ZALG.DE en Europe et Starbucks SBUX.O au Mexique.

Le ralentissement des dépenses en ligne a plutôt touché la valeur de marché des rivaux Worldline WLN.PA et Nexi

NEXI.PA , dont les actions ont sous-performé celles d'Adyen ces dernières années. Elles ont augmenté respectivement de 0,9 % et de 2,4 % à la suite des résultats.

Adyen prévoit d'étendre sa portée dans l'hôtellerie, l'assurance et la santé, et d'offrir des solutions de commerce unifié qui combinent le traitement des paiements numériques et en personne dans la même plateforme, a déclaré son directeur financier Ethan Tandowsky aux analystes lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

"C'est vraiment quelque chose qui résonne avec nos clients", a-t-il déclaré.

L'expansion nécessitera une augmentation des embauches cette année, en particulier en Amérique du Nord, a ajouté M. Tandowsky, à partir de 148 nouveaux arrivants nets en 2024. Adyen emploie plus de 4 300 personnes dans le monde.

Le courtier Stifel a déclaré que les estimations du groupe sur son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) pourraient être conservatrices, étant donné l'accélération de la croissance du volume dans tous les domaines sur une base sous-jacente.

L'Ebitda annuel d'Adyen a augmenté de 34 % pour atteindre 992,3 millions d'euros, par rapport aux 974,7 millions d'euros attendus en moyenne par 29 analystes interrogés par LSEG.

Cette progression a été soutenue par une forte croissance du chiffre d'affaires net, en particulier dans la région EMEA, et par des partenariats numériques avec des clients tels qu'Adobe

ADBE.O , a indiqué l'entreprise.

Le fabricant de Photoshop "continue de se développer à l'échelle mondiale à travers nos solutions de paiement, et a à son tour augmenté notre part de portefeuille en tant que l'un de leurs principaux fournisseurs de paiement en Amérique du Nord et au-delà", a déclaré Adyen.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 23 % pour atteindre 2,0 milliards d'euros au cours de l'année qui s'est achevée fin décembre, répondant ainsi aux attentes des analystes, tandis que les volumes de paiements traités ont augmenté de 33 % pour atteindre 1,29 trillion d'euros.

"Nous considérons ces résultats comme rassurants quant à la capacité d'Adyen à accélérer sa croissance pour atteindre ses objectifs à moyen terme", ont déclaré les analystes de Bank of America.

Adyen a confirmé ses prévisions pour 2026, à savoir une croissance annuelle du chiffre d'affaires net de l'ordre de 20 %, et une amélioration de la marge Ebitda à plus de 50 % en 2026.

(1 $ = 0,9588 euro)