Les actions liées à la Chine grimpent grâce à une série de mesures de relance
information fournie par Reuters 27/09/2024 à 16:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du cours des actions après l'ouverture du marché, ajout d'une cotation) par Lisa Pauline Mattackal et Purvi Agarwal

Les actions cotées en bourse aux États-Unis des entreprises chinoises et des fonds axés sur la Chine ont bondi vendredi et sont en passe de connaître une nouvelle journée de gains importants, aidées par la dernière d'une série de mesures de relance agressives visant à propulser la croissance économique dans la deuxième plus grande économie du monde.

La Banque populaire de Chine (PBOC) a abaissé les taux d'intérêt et réduit de 50 points de base le montant des liquidités que les banques doivent détenir en tant que réserves.

Reuters a rapporté que dans les semaines à venir , les villes de Shanghai et de Shenzhen prévoient de lever les principales restrictions en matière d'achat de logements, et que d'autres mesures fiscales devraient être annoncées.

La cotation américaine des géants chinois du commerce électronique Alibaba Group BABA.N a progressé de 3,1 %, tandis que JD.com JD.O et PDD Holdings PDD.O ont augmenté de 3,9 % et 5,8 %, respectivement.

Le fabricant chinois de véhicules électriques Nio NIO.N a gagné 6,2%, la société de jeux Bilibili BILI.O a augmenté de 5,4% et le géant des moteurs de recherche Baidu BIDU.O a bondi de 4%.

Les fonds négociés en bourse qui suivent le marché chinois ont également bondi, les actions nationales .SSEC .CSI300 ayant connu leur meilleure semaine depuis 2008.

L'iShares MSCI China ETF MCHI.O a augmenté de 1,6 % pour atteindre son plus haut niveau depuis février 2023, tandis que le KraneShares CSI China Internet ETF KWEB.K , axé sur la technologie, a augmenté de près de 4 %.

Si les gains se maintiennent, le fonds MCHI est en passe de gagner près de 20 % cette semaine, son meilleur résultat depuis son lancement en 2011, tandis que KWEB est en passe de gagner plus de 26 %, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis plus de deux ans.

La couverture des positions courtes peut également être à l'origine des gains de cette semaine, a déclaré Joe Saluzzi, co-responsable du négoce d'actions chez Themis Trading, car les traders ayant parié sur la baisse des actions achètent le titre pour clôturer leurs positions.

Toutefois, de nombreux analystes se demandent si les mesures de relance sont suffisantes pour relancer l'intérêt pour la Chine, qui était autrefois l'un des principaux moteurs de la croissance mondiale, alors que les pressions déflationnistes, la faiblesse de la demande des consommateurs et un grave ralentissement du marché immobilier ont incité les investisseurs à rester prudents.

"Les actions chinoises, les paris chinois et d'autres actifs procycliques sont susceptibles d'afficher de nouveaux gains tactiques", ont déclaré les analystes de BCA Research. "Toutefois, les implications pour l'économie chinoise restent floues à l'heure actuelle

Les actions ont augmenté mardi après que la PBOC ait lancé ses plus importantes mesures d'assouplissement depuis la pandémie, mais elles ont reculé mercredi, les investisseurs se demandant si ces mesures étaient suffisantes.

Les engagements pris par les responsables politiques en faveur d'une relance budgétaire nécessaire pour atteindre l'objectif de croissance de 5 % fixé pour cette année ont toutefois semblé apaiser certaines inquiétudes.