Les actions progressent grâce aux valeurs technologiques et enregistrent des gains hebdomadaires ; le dollar est en hausse information fournie par Reuters 25/04/2025 à 23:47
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le dollar progresse face à l'euro et au yen
*
Alphabet progresse grâce à un bénéfice supérieur aux attentes
*
Le Nasdaq termine en hausse de plus de 1 %
(Mise à jour avec les clôtures des marchés américains) par Caroline Valetkevitch
La plupart des indices boursiers ont grimpé vendredi, Wall Street étant soutenue par les actions liées à la technologie, tandis que le dollar a connu sa première hausse hebdomadaire en plus d'un mois, les investisseurs étant à la recherche de signes indiquant que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait s'atténuer.
Les actions d'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google , ont augmenté de 1,7 % après avoir dépassé les attentes en matière de bénéfices et réaffirmé les objectifs de dépenses en matière d'intelligence artificielle, tandis que les secteurs de la technologie .SPLRCT , de la consommation discrétionnaire
.SPLRCD et des services de communication .SPLRCL de l'indice S&P 500 ont gagné plus de 1 % chacun.
Mais les investisseurs ont écouté attentivement les appels des entreprises au cours de cette saison des résultats, en particulier pour les projections abaissées ou retirées, dans le contexte de l'incertitude entourant l'offensive du président américain Donald Trump sur les tarifs douaniers ().
Dans une interview publiée vendredi sur , M. Trump a déclaré que des négociations tarifaires étaient en cours avec la Chine, mais Pékin a nié que des pourparlers étaient en cours, dernier exemple en date d'une série de signaux contradictoires sur les progrès réalisés pour désamorcer une guerre commerciale qui menace de saper la croissance mondiale.
M. Trump a déclaré au magazine Time que des discussions étaient en cours et que le président chinois Xi Jinping l'avait appelé.
Les droits de douane réciproques qui ont débuté avec l'annonce par M. Trump de lourdes taxes à l'importation le 2 avril ont menacé de bloquer les échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies du monde et ont suscité des craintes de ralentissement de la croissance mondiale.
"Cette semaine, nous avons été soulagés de voir que certains des pires scénarios liés aux mesures tarifaires de Trump ne se réaliseraient pas", a déclaré Chip Rewey, directeur des investissements de Rewey Asset Management, une société de conseil en investissement basée dans le New Jersey.
"Bien que nous nous soyons remis de certains des plus bas, nous n'avons pas atteint les plus hauts. Je pense que nous allons rester dans cette fourchette pendant un certain temps"
Les trois principaux indices boursiers américains ont enregistré des gains importants au cours de la semaine, tandis que les actions européennes ont réalisé leur deuxième gain hebdomadaire consécutif.
Le rebond des actions sera testé la semaine prochaine lors de la publication d'une nouvelle vague de résultats d'entreprises, notamment Apple AAPL.O et Microsoft MSFT.O .
Le Dow Jones Industrial Average .DJI a gagné 20,10 points, soit 0,05%, à 40 113,50, le S&P 500 .SPX a gagné 40,44 points, soit 0,74%, à 5 525,21 et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 216,90 points, soit 1,26%, à 17 382,94.
L'indice MSCI des valeurs mondiales .MIWD00000PUS a gagné 4,88 points, soit 0,60%, à 824,74. L'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX a terminé en hausse de 0,35%.
Au Japon, le Nikkei .N225 était en hausse de 1,8% vendredi et a regagné toutes ses pertes depuis l'annonce par Trump des droits de douane américains les plus élevés en 100 ans - des prélèvements qu'il a largement suspendus, sauf pour la Chine et un tarif de base de 10%.
Après avoir été malmené ces dernières semaines en raison de l'annonce des tarifs douaniers et de la fuite des actifs américains, le dollar s'est légèrement redressé face à l'euro et au yen.
Le dollar a augmenté 0,07% contre un panier de devises
=USD et s'apprêtait à réaliser un gain hebdomadaire modeste, le premier depuis la mi-mars.
Le dollar était en hausse de 0,67% contre le yen à 143,555
JPY=EBS , tandis que l'euro EUR=EBS a baissé de 0,11% à 1,1377 $.
Les prix de l'or, qui ont grimpé en flèche cette année, les investisseurs recherchant des actifs sûrs, se sont dissociés du dollar et étaient en baisse de 1,7 % à 3 292,99 dollars l'once vendredi.
Le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans US10YT=RR a baissé de 3,7 points de base à 4,268%, contre 4,305% jeudi en fin de journée. Les rendements des bons du Trésor américain ont baissé à la suite des récents espoirs d'une atténuation de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et alors que les investisseurs ont pesé la possibilité que la Réserve fédérale pivote vers des taux d'intérêt plus bas à mesure que l'activité économique ralentit.
Le marché craint toujours que la politique erratique de Trump n'incite les investisseurs étrangers à délaisser les bons du Trésor, une préoccupation majeure de ces dernières semaines, mais les analystes ont déclaré qu'il n'y avait toujours pas de preuve claire de cela.
Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mais ont affiché une baisse hebdomadaire. Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 se sont établis 32 cents plus haut à 66,87 $ le baril, portant les pertes à 1,6% sur la semaine. Le brut américain West Texas Intermediate CLc1 a gagné 23 cents à 63,02 dollars le baril, marquant une baisse hebdomadaire de 2,6%.