Les entreprises de centres de données investissent au Brésil
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le Brésil émerge rapidement comme une plaque tournante clé pour les centres de données, avec des milliards de dollars d'investissements attendus dans les années à venir. Cette montée en puissance est largement attribuée à l'essor exponentiel de l'intelligence artificielle et aux contraintes de croissance sur les grands marchés des États-Unis et de l'Europe.

Voici quelques entreprises qui investissent dans le secteur dans le pays:

ASCENTY

Avec 34 centres de données en activité ou en construction en Amérique latine, l'entreprise recherche un partenaire minoritaire pour financer la poursuite de son expansion, en particulier au Brésil. Ascenty est contrôlée par la société d'investissement mondiale Brookfield Asset Management BAM.TO et la société américaine Digital Realty DLR.N .

GRUPO FS

L'entreprise brésilienne de cybersécurité Grupo FS fait ses débuts dans le secteur des centres de données en prévoyant d'investir 1,8 milliard de dollars (300 millions de dollars) pour établir trois centres de données au Brésil. Selon le propriétaire Alberto Leite, la stabilité politique du pays, les ressources énergétiques renouvelables et la demande locale croissante sont les principaux facteurs positifs qui motivent cet investissement.

EQUINIX

Equinix, une entreprise mondiale d'infrastructure numérique,se développedans les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, selon Eduardo Carvalho, directeur général pour l'Amérique latine de l'entreprise fondée dans la Silicon Valley en 1998.

ODATA

ODATA, acquise par Aligned Data Centers en 2023, connaît également une expansion constante en raison de la demande croissanteau Brésil. LesÉtats de Rio de Janeiro et de São Paulo sont des zones clés pour les investissements, a déclaré Fernando Jaeger, directeur des nouvelles entreprises. ODATA exploite également des centres de données au Chili, en Colombie et au Mexique, et a récemment élargi son portefeuille aux États-Unis grâce à son acquisition par Aligned.

TECTO

Tecto, l'unité de centres de données de V.tal, contrôlée par la banque brésilienne BTG, a annoncé en début de semaine l'acquisition d'un nouveau terrain dans l'État de São Paulo pour la construction de son centre de données à grande échelle d'une capacité totale de 200 MW et alimenté à 100 % par de l'énergie renouvelable. La construction fait partie de la stratégie d'expansion de Tecto, qui a alloué un investissement initial d'un milliard de dollars à de nouveaux projets. Tecto est également présent dans d'autres États brésiliens et en Colombie.

ELEA

Elea Data Centers couvre toutes les grandes villes du Brésil, y compris l'axe Rio-São Paulo, et fonctionne entièrement à l'énergie renouvelable. Les centres de données d'Elea sont répartis dans les régions du sud-est, du sud et du centre-ouest du pays.