Les entreprises de médias françaises poursuivent Meta pour pratiques commerciales information fournie par Reuters 23/04/2025 à 14:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sudip Kar-Gupta
Des sociétés de médias françaises, dont TF1 TFFP.PA , France TV et BFM TV, poursuivent Meta META.O , propriétaire de Facebook, pour ce qu'elles considèrent comme des pratiques commerciales illégales, ont déclaré les cabinets d'avocats qui les représentent.
Dernière en date d'une série d'actions judiciaires européennes contre Meta, la plainte a été déposée mercredi devant le tribunal de commerce de Paris par un groupe de 67 sociétés de médias représentant 200 publications.
Ils affirment que la position dominante de Meta sur le marché de la publicité numérique repose essentiellement sur des pratiques illégales, notamment la collecte à grande échelle de données personnelles et leur utilisation à des fins de publicité ciblée.
Meta n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
La société sera également jugée en octobre en Espagne pour une plainte de 551 millions d'euros (582 millions de dollars) déposée par plus de 80 entreprises de médias qui l'accusent de concurrence déloyale dans le domaine de la publicité.
En février, des défenseurs des droits en ligne ont déposé des plaintes en Europe concernant les pratiques publicitaires de Meta. Plus tôt dans la journée de mercredi, les autorités concurrence de l'UE ont infligé des amendes à Meta ainsi qu'à Apple pour ce qu'elles ont qualifié d'infractions à la législation européenne.
Scott+Scott et le cabinet d'avocats français Darrois Villey Maillot Brochier représentent les entreprises de médias françaises dans l'affaire de Paris.
Outre les chaînes de télévision, le Figaro, Lagardère, L'express, La Depeche, Libération, Radio France et Centre France sont également concernés.