Les ETF qui suivent la dette titrisée, l'IA et Novo Nordisk s'ajoutent à la bannière de l'industrie 2024 information fournie par Reuters 04/12/2024 à 00:13
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee
Trois sociétés de gestion d'actifs distinctes ont lancé des fonds négociés en bourse mardi, dévoilant des produits axés sur la dette titrisée, l'industrie de l'intelligence artificielle et le fabricant d'Ozempic Novo Nordisk, dans les dernières semaines d'une année qui a vu un déluge de nouveaux fonds.
Les nouvelles offres d'ETF ont explosé en 2024, les investisseurs cherchant des moyens de participer à l'envolée du marché boursier américain. Depuis le début de l'année, les flux entrants pour les ETF cotés aux États-Unis sont sur le point de franchir la barre des 1 000 milliards de dollars cette semaine pour la première fois de l'histoire. Fin novembre, un nombre record de 612 ETF avaient été lancés, contre 480 l'année dernière, selon State Street Global Advisors.
Parmi les derniers en date figure le BondBloxx Private Credit CLO ETF PCMM.O , qui permettra aux conseillers financiers et à d'autres acteurs d'accéder aux CLO privés (collateralized loan obligations) émis par des entreprises du marché intermédiaire.
Les CLO sont des pools de prêts à effet de levier, structurés sous la forme d'un titre géré activement. Ils sont devenus une source majeure de financement pour les entreprises qui n'ont pas la qualité d'investisseur et qui recherchent un financement par l'emprunt.
Plus généralement, les prêts accordés aux entreprises par des institutions autres que les banques, connus sous le nom de crédit privé, ont connu une croissance rapide ces dernières années, car des réglementations plus strictes ont rendu plus coûteux le financement de prêts plus risqués par les prêteurs traditionnels.
Mardi, BlackRock a déclaré qu'il allait acheter la société de crédit privé HPS Investment Partners pour environ 12 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en actions, alors que le plus grand gestionnaire d'actifs au monde cherche à se développer sur le marché en pleine effervescence.
Un autre lancement, le VistaShares Artificial Intelligence Supercycle ETF AIS.P , cherchera à investir dans des sociétés construisant des centres de données et des semi-conducteurs pour l'industrie de l'IA. Sa position la plus importante est Vertiv Holdings Co. VRT.N , qui conçoit et construit des infrastructures de centres de données et dont les actions ont grimpé de près de 170 % cette année.
L'ETF est le premier produit de VistaShares, une nouvelle société de gestion d'actifs dirigée par Jon McNeill, ancien président de Tesla TSLA.O et Adam Patti, ancien directeur général d'IndexIQ, une société d'investissement en actifs alternatifs acquise par la suite par New York Life .
Entre-temps, Defiance ETFs offre aux investisseurs la première chance d'obtenir une exposition à effet de levier au géant pharmaceutique Novo Nordisk NVO.N par le biais de son nouveau Defiance Daily Target 2x Long NVO ETF NVOX.N . Le produit est conçu pour doubler les mouvements de prix quotidiens de Novo Nordisk, dont les actions ont fluctué cette année en raison de la publicité faite autour de son médicament contre le diabète et la perte de poids, Ozempic.
"Comme pour tout nouveau produit, il reste à voir si l'adoption sera suffisamment large pour maintenir l'un de ces nouveaux produits en vie à long terme sur un marché concurrentiel", a déclaré Todd Rosenbluth, responsable de la recherche sur les ETF chez VettaFi, une société d'analyse de marché basée à New York.