Les inquiétudes des investisseurs concernant la radiation des ADR chinoises refont surface information fournie par Reuters 17/04/2025 à 12:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les inquiétudes des investisseurs quant à l'éventualité d'une radiation forcée des entreprises chinoises des bourses américaines ont refait surface à mesure que la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde s'étendait au secteur financier.
Sous l'administration Biden, les American Depositary Receipts (ADRs) des entreprises chinoises ont subi d'importantes pressions pour être retirés de la cote en raison de litiges liés à l'audit, ce qui a entraîné la chute de leurs actions .
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Plus de 100 entreprises chinoises, dont les géants de la technologie Alibaba BABA.K et JD.com JD.O , sont cotées sur les bourses américaines et ont une capitalisation boursière collective d'environ 1 000 milliards de dollars.
Les entreprises sans cotation secondaire, telles que PDD
PDD.O , qui exploite les plateformes de commerce électronique Pinduoduo et Temu, et Full Truck Alliance YMM.N , le "Uber des camions" chinois, seraient les plus vulnérables en cas de retrait forcé de la cote.
La conversion des actions de la bourse américaine à la bourse de Hong Kong pourrait drainer des liquidités et nuire aux valorisations. Les entreprises pourraient également être confrontées au risque de désinvestissement des fonds d'État américains.
CITATIONS CLÉS
"Les ADR sont la plus grande prise d'otage de l'histoire financière", a déclaré Fan Liwen, gestionnaire de portefeuille chez Shenzhen New Thinking Investment Management Co.
"Si vous devez détenir des ADR, vous devriez passer à la bourse de Hong Kong. Les entreprises chinoises cotées en ADR devraient faire pression pour être cotées à Hong Kong"
lors d'une interview télévisée la semaine dernière, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a répondu que "tout est sur la table" lorsqu'on lui a demandé s'il était possible de retirer les actions chinoises des bourses américaines.
"Si les ADR chinois souhaitent revenir, Hong Kong doit devenir leur premier choix", a déclaré Paul Chan, secrétaire aux finances de Hong Kong, ajoutant que l'autorité de régulation des marchés financiers et la bourse avaient été invitées à se préparer.
PAR LES CHIFFRES
Selon Morgan Stanley, le chiffre d'affaires quotidien de tous les ADR inclus dans l'indice MSCI China est d'environ 8,1 milliards de dollars, soit à peu près un quart du chiffre d'affaires quotidien du marché de Hong Kong.
Goldman Sachs estime que les investisseurs institutionnels américains détiennent actuellement environ 830 milliards de dollars en actions chinoises, y compris les ADR.