Les législateurs américains demandent aux principaux fabricants d'équipements pour puces électroniques des précisions sur leurs ventes en Chine
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 18:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(La Commission européenne ajoute des demandes de commentaires, des citations et des informations de fond) par Alexandra Alper et David Shepardson

Les partisans de la ligne dure à l'égard de la Chine au Congrès demandent aux principaux fabricants mondiaux d'équipements de semi-conducteurs - KLA

KLAC.O , LAM LRCX.O , Applied Materials AMAT.O , Tokyo Electron 8035.T et ASML ASML.AS - de fournir des détails sur leurs ventes à la Chine.

Le républicain John Moolenaar et le démocrate Raja Krishnamoorthi ont envoyé des lettres aux entreprises jeudi, selon un communiqué de presse publié vendredi, dans un contexte de répression contre les règles américaines attendues qui répriment davantage les livraisons d'outils à la Chine.

"Nous comprenons que certains fabricants d'outils pensent que nous devrions limiter l'expansion des futurs contrôles unilatéraux américains, en raison des impacts perçus sur la compétitivité de ce secteur", ont écrit les législateurs.) "Toutefois, le renforcement des contrôles à l'exportation n'est tout simplement pas incompatible avec une industrie de fabrication d'outils (robuste et prospère", ont-ils ajouté.

Les entreprises américaines KLA, LAM et Applied Materials, ainsi que la société japonaise Tokyo Electron et la société néerlandaise ASML n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Ces lettres interviennent toutefois dans un contexte d'opposition, même de la part des démocrates, à la nouvelle série de réglementations à l'exportation de l'administration Biden, qui a été longtemps retardée et qui vise à entraver davantage l'accès de Pékin aux équipements de fabrication d'outils.

Washington craint que les progrès des capacités chinoises en matière de fabrication de puces, alimentés par les ventes d'équipements américains, néerlandais et japonais, n'alimentent la modernisation de l'armée chinoise.

Mais Washington a eu du mal à convaincre ses alliés, le Japon et les Pays-Bas, d'adopter une nouvelle série de mesures, ce qui fait craindre à l'industrie américaine que les entreprises américaines ne soient injustement lésées par ces mesures.

Dans une lettre datant du mois d'août, , les démocrates californiens ont fait valoir qu'une nouvelle série de contrôles des exportations "pourrait entraîner des entreprises américaines de longue date dans une spirale de la mort", parce que les alliés des États-Unis n'ont pas imposé à leurs propres entreprises des restrictions aussi agressives sur les exportations vers la Chine.