Les propriétaires de Burger King et de KFC voient leur chiffre d'affaires diminuer en raison de la baisse des dépenses dans la restauration rapide information fournie par Reuters 05/11/2024 à 15:49
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La tendance à manger à la maison entraîne une baisse des dépenses dans la restauration rapide
*
Les ventes de Burger King, KFC et Pizza Hut fléchissent aux États-Unis malgré la guerre des prix
*
Les marchés internationaux de la Chine et du Moyen-Orient sont en difficulté
(Ajout du commentaire du directeur général de Restaurant Brands au paragraphe 6, détails au paragraphe 14) par Juveria Tabassum et Savyata Mishra
Les résultats trimestriels de Restaurant Brands QSR.N QSR.TO , société mère de Burger King, et de Yum Brands YUM.N , société propriétaire de KFC, n'ont pas été à la hauteur des estimations du marché mardi, frappés par une demande hésitante aux Etats-Unis et à l'étranger de la part de clients au budget serré.
La hausse des prix de la restauration rapide au cours de l'année écoulée a incité les consommateurs à préparer des repas moins chers à la maison et à éviter les sorties au restaurant, ce qui a nui à la fréquentation de l'ensemble du secteur.
En conséquence, les chaînes de restauration rapide (QSR) se sont tournées vers des promotions agressives pour tenter d'attirer des clients à la recherche de valeur. Burger King, McDonald's, KFC et Wendy's WEN.O ont tous lancé des repas à 5 dollars depuis juin de cette année afin de ramener les clients à faible revenu dans leurs points de vente.
"C'est une situation difficile pour le marché de la restauration rapide. Je ne pense pas que qui que ce soit soit sorti d'affaire de sitôt, mais ils font quelque chose qui semble fonctionner pour au moins arrêter la décélération du trafic", a déclaré Danilo Gargiulo, analyste principal chez Bernstein.
Les ventes de Burger King aux États-Unis ont baissé de 0,4 % au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 septembre, alors qu'elles avaient augmenté de 6,6 % l'année dernière.
Les promotions intenses à l'échelle du secteur ont rendu difficile pour l'option de menu Fiery de Burger King "de passer à travers tous les messages de valeur sur le marché", a déclaré Joshua Kobza, directeur général de Restaurant Brands, lors d 'un appel téléphonique après la publication des résultats .
Les ventes de KFC dans les magasins comparables aux États-Unis ont chuté de 5 % au cours de la même période, marquant le troisième trimestre consécutif de baisse cette année.
La semaine dernière, McDonald's a fait état d'une baisse plus importante que prévu de ses ventes comparables à l'échelle mondiale et a souligné la faiblesse des marchés internationaux tels que la France, la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient.
FAIBLESSE INTERNATIONALE
Une reprise économique difficile en Chine et une faible demande au Moyen-Orient en raison des campagnes de boycott liées au conflit entre Israël et le Hamas ont aggravé l'impact sur les ventes des restaurateurs.
Yum Brands, qui possède également Pizza Hut et Taco Bell, a vu ses ventes mondiales à magasins comparables diminuer de 2 %, tandis que Restaurant Brands, la société mère de Popeyes, a fait état d'une augmentation des ventes comparables de seulement 1,8 % pour son segment international, contre 7,7 % l'année dernière.
Les dirigeants de Yum ont déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats que plusieurs marchés internationaux, dont la Chine et l'Inde, sont devenus "plus intentionnels dans l'offre de valeur", ce qui a amené l'entreprise à se tourner vers des prix plus bas.
"Nos ventes n'ont pas répondu aux attentes sur quelques marchés clés, notamment la Chine et le Moyen-Orient, où nous sommes très présents, et nous avons donc modéré nos attentes pour le quatrième trimestre", ont-ils déclaré.
Burger King a enregistré une faible demande en France, ainsi qu'une faiblesse en Chine et au Moyen-Orient.
La semaine dernière, les dirigeants de McDonald's ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que le conflit au Moyen-Orient continue de nuire à leurs activités tant que la guerre durerait.
Restaurant Brands, dont le siège est à Toronto (Canada), a gagné 93 cents par action sur une base ajustée, manquant ainsi les estimations des analystes qui tablaient sur 95 cents, selon les données compilées par LSEG. En excluant les éléments, Yum a enregistré un bénéfice de 1,37 $ par action, ce qui est inférieur aux attentes de 1,41 $.
Les actions de Restaurant Brands cotées en bourse aux États-Unis étaient en baisse d'environ 3 % dans les premiers échanges mardi, tandis que Yum était enhausse d'environ 1 %.