Les sociétés de location de voitures Hertz et Avis sont en plein essor alors que les tarifs douaniers nuisent à la demande de véhicules neufs
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 16:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Medha Singh et Sukriti Gupta

Les actions de Hertz HTZ.O et d'Avis Budget Group CAR.O ont bondi jeudi, car le projet du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés laisse entrevoir la possibilité que les consommateurs optent pour la location de véhicules au lieu d'acheter de nouvelles voitures coûteuses.

Les nouvelles taxes pourraient ajouter des milliers de dollars au coût d'un véhicule moyen aux États-Unis. L'American Automotive Policy Council a déclaré qu'il était "essentiel" que les droits de douane soient mis en œuvre de manière à éviter les hausses de prix pour les consommateurs.

ces sociétés de location bénéficient en fait des droits de douane, car si les prix des voitures augmentent, certaines personnes se diront peut-être: "Vous savez quoi? Je ne voyage pas beaucoup. Je vais simplement louer une voiture", a déclaré Dennis Dick, stratège en chef du Stock Trader Network.

Hertz a fait un bond de 23,8 % et Avis Budget a gagné 23 % après que les deux sociétés ont perdu près de la moitié de leur valeur au cours de l'année écoulée.

Avis et Hertz sont populaires parmi les vendeurs à découvert, des investisseurs qui parient sur le déclin d'une action, avec 13 % et 14,5 % de leurs actions en circulation respectives en positions courtes, selon les données de LSEG.

"On assiste ici aussi à un petit resserrement des positions à découvert, ce qui donne un véritable coup de fouet à cette reprise", a déclaré M. Dick.

Les analystes de J.P. Morgan ont déclaré que certaines entreprises de pièces détachées et de services automobiles pourraient bénéficier des nouvelles annonces de tarifs douaniers, car les consommateurs sont susceptibles de conserver leur voiture plus longtemps que d'habitude, la fréquence et la taille des réparations étant toutes deux bénéfiques pour le secteur.

Les actions des détaillants de pièces automobiles O'Reilly Automotive Inc ORLY.O et AutoZone AZO.N ont gagné environ 2,5 % chacune, et Advance Auto Parts AAP.N a augmenté de 5,4 %.

Dans le même temps, les constructeurs automobiles dont la chaîne d'approvisionnement est mondiale ont chuté, notamment General Motors GM.N , qui a baissé de 8%.