Les ventes de Kering chutent de 14 % au premier trimestre, alors que la crise de Gucci s'aggrave
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les ventes de Gucci inférieures aux attentes, en baisse de 25

*

La fréquentation des magasins baisse dans toutes les maisons de mode

*

Kering reste concentré sur la montée en gamme de Gucci

(Ajout de citations d'analystes et de contexte dans l'ensemble de l'article) par Mimosa Spencer et Tassilo Hummel

PARIS, 23 avril - La crise de la marque phare Gucci de Kering

PRTP.PA s'est aggravée au premier trimestre, a déclaré la société mercredi, en annonçant des ventes inférieures aux attentes du marché dans un environnement économique qui s'aggrave. Les résultats de Kering, marqués par une baisse des ventes annuelles de 14%, avec une chute de 25% chez Gucci, s'ajoutent aux signes que le secteur du luxe pourrait se diriger vers une nouvelle année difficile alors que les annonces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump ajoutent aux craintes de récession qui pèsent sur l'appétit des acheteurs pour la mode.

Un consensus d'analystes de Visible Alpha cité par HSBC avait prévu une baisse de 9,7% des ventes du groupe et de 19% chez Gucci, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires global de Kering et les deux tiers de son bénéfice.

"Nous redoublons de vigilance pour faire face aux vents contraires macroéconomiques auxquels notre secteur est confronté", a déclaré François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, dans un communiqué. "Kering a connu un début d'année difficile

La fréquentation des magasins du groupe, qui possède également les maisons de couture Yves Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga, a été faible dans la plupart des régions, a déclaré la directrice financière Armelle Poulou.

Les ventes ont baissé de 25 % par rapport à l'année précédente en Asie et de 13 % en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Kering a fermé 25 magasins depuis le début de l'année, a déclaré Mme Poulou lors d'un appel téléphonique avec des journalistes. Les dirigeants de la société ont déclaré en février qu'ils prévoyaient de fermer une cinquantaine de magasins sur 1 800, dont un tiers sont des points de vente, afin de réduire les coûts.

Le groupe fait face à la pression des marchés financiers après une série d'avertissements sur les bénéfices, alors qu'il tente de relancer Gucci, qui a perdu des parts de marché et près d'un quart de son chiffre d'affaires l'année dernière. Ses actions ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis le premier avertissement en mars 2024.

TROUBLES DE GUCCI

Le rapport sur les ventes de Kering "déçoit les faibles attentes", ont déclaré les analystes de Bernstein, avec le rebond tant attendu de Gucci "qui ne s'est pas encore manifesté". Kering a récemment nommé Demna, un talent interne, comme nouveau chef du design de Gucci , ce qui a provoqué une nouvelle chute des actions de la part des investisseurs qui espéraient une embauche externe de premier plan.

Demna a déjà commencé à travailler avec les équipes de Gucci, a déclaré Poulou, tout en refusant de dire quand la première collection du designer sera présentée sur le podium.

Le changement de styliste, qui entrera officiellement en vigueur en juillet, risque de retarder encore le rebond tant attendu de la marque, ont prévenu les analystes. Son prédécesseur Sabato De Sarno, licencié après moins de deux ans à ce poste , avait été recruté pour réinitialiser Gucci en 2023, notamment en rationalisant les canaux de vente et en ciblant les clients les plus aisés.

À la question de savoir si la récente fermeture d'un salon Gucci haut de gamme à Los Angeles, conçu pour servir les clients ultra-riches sur rendez-vous uniquement, indiquait un changement de stratégie, M. Poulou a répondu que la société travaillait toujours à la montée en gamme de la marque.