Les ventes de L'Oréal dopées par le parfum, difficultés aux Etats-Unis information fournie par Reuters 17/04/2025 à 23:56
L'Oréal a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,5% en comparable au premier trimestre, la forte demande pour les parfums et soins capillaire du groupe de cosmétique français en Europe ayant compensé les difficultés aux Etats-Unis.
L'Oréal, qui gère une quarantaine de marques de shampoings, crèmes et parfums, a fait état d'un chiffre d'affaires de 11,73 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, après 11,25 milliards d'euros il y a un an.
Ce résultat dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 1,3%, selon un consensus Visible Alpha cité par Jefferies. Il inclut notamment un effet net positif de 100 millions d’euros lié à la transformation informatique opérée en 2024 et 2025, a précisé le groupe dans un communiqué.
"L'Oréal démarre l’année avec une croissance conforme à nos prévisions. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises : les États-Unis sont plus difficiles que prévu, tandis que la Chine est légèrement meilleure qu’anticipé", a déclaré le directeur général Nicolas Hieronimus dans le communiqué.
Après des années de forte croissance, tirée par la demande pour ses produits haut de gamme, L'Oréal a dû faire face à l'atténuation des prix avec le ralentissement de l'inflation, ainsi qu'à une concurrence accrue en Chine dans la catégorie des soins pour la peau.
Les ventes de L'Oréal en Amérique du Nord ont reculé de 3,8% au cours du trimestre, contre une croissance de 1,4% au cours des trois mois précédents, freinées par une faible demande.
Toutes les autres régions ont progressé, l'Europe représentant un tiers des ventes pour les trois mois jusqu'à fin mars.
L'Oréal, qui importe 30% de ses produits aux États-Unis d'Europe et d'ailleurs, devra également augmenter ses prix pour atténuer l'impact des droits de douane du président Donald Trump, bien que la société ait accumulé des stocks, retardant tout impact jusqu'au second semestre, a déclaré Nicolas Hieronimus lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
Le groupe s'est cependant dit "confiant" sur une croissance du marché mondial de la beauté cette année, malgré les tensions économiques et géopolitiques actuelles, et s'estime capable de réaliser "une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats".
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Dominique Patton, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)