Les ventes de véhicules neufs en Europe progressent en mars-ACEA
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 06:32

par Greta Rosen Fondahn et Alessandro Parodi

Les ventes de véhicules neufs en Europe ont augmenté de 2,8% en mars, montrent des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les immatriculations de véhicules électriques ayant compensé la baisse des ventes de véhicules à essence et diesel.

Les ventes de voitures entièrement électriques ont augmenté de 23,6% au cours du mois de mars, selon les données.

Les immatriculations de véhicules Volkswagen VOWG_p.DE et Renault RENA.PA ont augmenté respectivement de 10,3% et de 13,0% le mois dernier, tandis qu'elles ont reculé de 5,9% chez Stellantis STLAM.MI .

Les ventes de voitures de la marque Tesla TSLA.O ont baissé de 28,2% en glissement annuel, et la part de marché totale du constructeur est passée à 2%, contre 2,9% il y a un an.

Dans l'UE, les ventes totales de voitures ont baissé de 0,2% en glissement annuel, reculant pour le troisième mois de suite, même si les immatriculations de voitures entièrement électriques (BEV), de voitures électriques hybrides (HEV) et d'hybrides rechargeables (PHEV) ont augmenté respectivement de 17,1%, 23,9% et 12,4%.

Les véhicules électrifiés, BEV, HEV ou PHEV, vendus dans l'Union européenne ont représenté 59,2% des immatriculations de voitures particulières en mars, contre 49,1% l'année précédente.

Parmi les plus grands marchés de l'UE, l'Espagne et l'Italie ont vu les ventes progresser de 23,2% et de 6,3% respectivement, tandis que les ventes en France et en Allemagne ont reculé de 14,5% et de 3,9%.

(version française Camille Raynaud)