Lilly poursuit quatre préparateurs en justice pour des copies de médicaments amaigrissants
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 22:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Mochi au paragraphe 5)

Eli Lilly LLY.N a déclaré mercredi qu'il avait poursuivi quatre préparateurs en justice pour avoir vendu des produits non approuvés contenant du tirzepatide, après qu'un juge américain ait empêché le mois dernier les pharmacies de fabriquer des copies de ses médicaments pour la perte de poids et le diabète.

Jusqu'à une date récente , les préparateurs étaient autorisés à produire des copies de médicaments contre l'obésité lorsque la FDA les considérait comme des produits de pénurie, en vertu des règles américaines qui n'autorisent ce type de fabrication qu'en cas de rupture d'approvisionnement.

Le tirzepatide est le principal ingrédient des médicaments de Lilly pour la perte de poids et le diabète, y compris le produit phare, Mounjaro.

Les poursuites engagées par Lilly, qui seront déposées en Californie, visent Mochi Health Corp, Fella Health and Delilah, Willow Health Services et Henry Meds, qu'elles accusent d'avoir vendu des contrefaçons du tirzépatide - y compris des versions contenant des additifs ou sous forme orale - sans preuve clinique de sécurité ou d'efficacité.

"Nous sommes déterminés à faire en sorte que ces traitements restent accessibles à nos patients", a déclaré Myra Ahmad, directeur général de Mochi Health, ajoutant que l'entreprise répondait aux allégations.

La société Lilly, basée à Indianapolis, a déjà intenté un procès à plus d'une vingtaine de spas médicaux, de centres de bien-être et de pharmacies d'officine pour avoir vendu des produits prétendant contenir du tirzepatide.

Au début du mois, la société a intenté un procès à contre deux autres préparateurs et a déclaré qu'elle enverrait une cinquantaine de lettres de cessation et d'abstention, demandant aux entreprises de confirmer qu'elles ont déjà cessé de préparer des médicaments en masse.

Les centres de préparation créent des médicaments en combinant, en mélangeant ou en modifiant les ingrédients des médicaments.