Masitinib, état des lieux: Seul...en tête? information fournie par In Extenso Financement & Marché 03/04/2025 à 00:00
Profitant d’un article à propos du principal investigateur de l’essai d’AB Science dans la SEP-PP et à la suite d’un point fait par AB Science sur les développements cliniques du masitinib, nous revenons sur les récentes évolutions du secteur, qui semble-t-il laisse AB science à l’avant-garde du développement dans les MNDs.
La récente « Web conférence » sur une mise à jour du développement clinique du masitinib nous incite à faire nous-même un point. En effet, cette molécule qui propose un nouveau mécanisme d’action pour certains maladies neurodégénératives (ALS, Maladie d’Alzheimer, Sclérose en plaque) se trouve selon nous à un point nodal de son évolution. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons titré seul…en tête, avec toutefois un point d’interrogation.
Le masitinib présente la particularité d’agir sur deux cibles distinctes appartenant au système immunitaire à savoir la microglie et les mastocytes. Le masitinib en interagissant à ces cellules de l’immunité innée, aurait une action neuroprotectrice. C’est très probablement ce mécanisme d’action ainsi que les résultats précédents des essais cliniques d’AB Science qui ont incité la FDA et l’EMA à valider le design et pour la FDA à autoriser de nouvelles études de confirmation dans l’ALS, la MA ainsi que la SEP.
Opinion Achat Fort sur le titre avec notre OC à 3,46 € par action, grâce à une situation concurrentielle que nous considérons comme favorable au masitinib dans les maladies neurodégénératives.