MP Materials cesse d'expédier des terres rares américaines vers la Chine en raison des droits de douane imposés par Pékin
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 23:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de l'article, ajoute la citation, la réaction du marché et le contexte)

MP Materials MP.N , qui possède la seule mine américaine de terres rares, a déclaré jeudi qu'il avait cessé d'expédier les minéraux essentiels à la Chine pour traitement après que Pékin ait augmenté les droits d'importation à 125% en réponse aux prélèvements américains, ce qui a fait chuter les actions de la société de près de 5%.

Cette décision met fin à une importante source de revenus pour MP Materials, qui s'appuie depuis des années sur des partenaires chinois pour raffiner les terres rares pendant qu'elle accélère le traitement en Californie.

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement pour les véhicules électriques, les téléphones portables et d'autres appareils électroniques. La Chine, qui est depuis longtemps le premier producteur mondial, a interrompu ses exportations au début du mois à l'adresse , bien que MP et d'autres s'efforcent d'accroître la capacité américaine.

"La vente de nos précieux matériaux critiques sous des droits de douane de 125 % n'est ni rationnelle sur le plan commercial ni conforme à l'intérêt national de l'Amérique", a déclaré MP, dont le siège se trouve à Las Vegas, dans un communiqué.

MP produit des concentrés de terres rares à partir de roches extraites de sa mine californienne . La majeure partie de ce concentré a été vendue dans le cadre d'un contrat "take-or-pay" à la société chinoise Shenghe Resources

600392.SS - quatrième actionnaire de MP - en vue de son traitement.

Les représentants de Shenghe ( ) n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

L'année dernière, MP a tiré plus de 70 % de ses revenus de la vente de ce concentré. La société a déclaré jeudi que près de la moitié de son concentré de terres rares était désormais raffiné en Californie et vendu en dehors de la Chine. MP doit présenter ses résultats trimestriels et fournir plus de détails le 8 mai.

La décision de MP intervient après que le président américain Donald Trump a ordonné mardi une enquête sur les nouveaux droits de douane potentiels sur toutes les importations de minéraux critiques, une mesure visant en partie à stimuler le traitement des minéraux aux États-Unis.

MP a déclaré être "en contact étroit avec les dirigeants fédéraux et encouragé par leur détermination à soutenir l'industrie américaine", ajoutant qu'elle continuera à produire et à stocker des matériaux concentrés tout en accélérant le traitement en Californie.

L'entreprise développe également une installation d'aimants pour terres rares au Texas.

Les actions des rivauxde MP ont également chuté jeudi, USA Rare Earth USAR.O perdant 10%, NioCorp NB.O perdant 25% et Ucore

UCU.V perdant 15%.