NextEra envisage de relancer le nucléaire dans l'Iowa, tandis que les accords sur les énergies renouvelables se multiplient
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 23:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'unité énergies renouvelables de NextEra enregistre un carnet de commandes de 24 GW au troisième trimestre

*

NextEra Energy Partners annonce une perte de 40 millions de dollars en raison de paiements d'intérêts plus élevés

*

La centrale Duane Arnold de NextEra utilise un réacteur à eau bouillante plus simple

(Ajoute le contexte de l'analyste sur l'arrêt du nucléaire et le commentaire de l'analyste à partir du paragraphe 5) par Laila Kearney et Seher Dareen

NextEra Energy NEE.N mène des études techniques et s'entretient avec les régulateurs fédéraux au sujet du redémarrage éventuel de sa centrale nucléaire de Duane Arnold dans l'Iowa, ont déclaré les dirigeants de l'entreprise mercredi.

La demande croissante d'électricité provenant des centres de données informatiques et de l'électrification des bâtiments et des transports a propulsé l'industrie des services publics d'électricité du pays et conduit à des contrats d'électricité sans précédent.

NextEra évalue la centrale Duane Arnold et s'entretient avec les régulateurs de la Commission de réglementation nucléaire et les groupes locaux, a déclaré le directeur général John Ketchum lors d'une conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise.

"Nous sommes très intéressés par la remise en service de la centrale", a déclaré M. Ketchum, ajoutant que le site utilise un réacteur à eau bouillante, qui peut être plus simple à remettre en service que d'autres systèmes.

"Cela nous permet d'être optimistes et de penser que nous pourrons le faire à un prix intéressant et sans trop de risques", a ajouté M. Ketchum.

Après des décennies de difficultés économiques et de problèmes de sécurité qui ont conduit à la fermeture de 13 réacteurs depuis 2012, l'industrie nucléaire connaît actuellement un regain d'intérêt grâce à une reprise soudaine de la demande d'électricité.

Deux centrales nucléaires américaines fermées, dont celle de Three Mile Island en Pennsylvanie, sont en cours de redémarrage. Si ces centrales sont relancées, il s'agira du premier redémarrage d'un réacteur à l'arrêt.

Plus une centrale nucléaire est fermée longtemps, plus les risques de corrosion et d'autres problèmes susceptibles d'empêcher un redémarrage sont élevés, et les analystes prévoient globalement que seuls quelques-uns des sites nucléaires fermés du pays pourraient être relancés.

"Nous pensons que la centrale nucléaire Duane Arnold de NextEra est l'une des plus susceptibles de redémarrer aux États-Unis, étant donné qu'elle a été fermée assez récemment", a déclaré Mike Doyle, analyste principal des actions pour les services publics chez Edward Jones, citant la fermeture de la centrale en août 2020.

NextEra a néanmoins déclaré qu'elle se concentrait sur le développement de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables. L'énergie nucléaire utilise de l'uranium pour produire de l'électricité sans carbone et n'est pas renouvelable comme l'énergie éolienne et solaire.

NextEra, qui comprend la plus grandeentreprise d' énergies renouvelables au monde et l'un des plus grands services publics d'électricité réglementés des États-Unis, a conclu des "accords-cadres progressifs" avec Fortune-50 pour développer 10,3 gigawatts d'énergie renouvelable et de stockage.

Le bénéfice du troisième trimestre de la société a dépassé les estimations de Wall Street mercredi, aidé par la force de son unité de production d'énergie renouvelable. L'indice S&P qui suit les services publics .SPLRCU a bondi de 18,4 % au troisième trimestre, contre une hausse de 5,5 % pour le S&P 500

.SPX .

Labranche de NextEraspécialisée dans les énergies renouvelables, NextEra Energy Resources, a prévu un carnet de commandes de 24 gigawatts (GW) au troisième trimestre, contre près de 22,6 GW au deuxième trimestre.

Florida Power & Light, l'entreprise de services publics réglementés de la société, a déclaré un revenu net de 1,29 milliard de dollars, contre 1,18 milliard de dollars l'année précédente.

Le chiffre d'affaires trimestriel global de NextEra, qui s'élève à 7,57 milliards de dollars, n'a toutefois pas atteint les estimations d'environ 8,10 milliards de dollars, selon les estimations des analystes compilées par LSEG.

La société, basée en Floride, a maintenu sa prévision de bénéfice par action ajusté pour 2024. Les dirigeants ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que le BPA en 2025 se situe dans une fourchette de 3,45 à 3,70 dollars.

Sur une base ajustée, NextEra a gagné 1,03 $ par action au cours du trimestre, contre une estimation de 98 cents, selon les données compilées par LSEG.

NextEra Energy Partners NEP.N , une unité de la société créée pour acquérir, gérer et détenir des projets énergétiques sous contrat, a déclaré qu'elle remettrait en service 225 mégawatts (MW) supplémentaires d'installations éoliennes, ce qui porte le carnet de commandes total des remises en service d'éoliennes à environ 1,6 GW jusqu'en 2026. Le repowering consiste à moderniser les parcs éoliens existants afin de produire davantage d'électricité à partir des sites.

Toutefois, l'unité a enregistré une perte de 40 millions de dollars en raison de paiements d'intérêts plus élevés et d'une perte sur certaines activités poursuivies, contre un bénéfice net de 53 millions de dollars l'année précédente. Ses actions étaient en baisse de 11,5 % en début de matinée.